Écoutez cet article
Une coque open aux lignes dynamiques
Fabriqué en injection, le Cap Camarat 7.5 WA Série 3 présente une ligne moderne et sportive. La carène est une évolution de la précédente version, pour une longueur de coque de 7.37m et une largeur de 2.51m, ce qui le maintient dans le gabarit routier européen. Dessiné en collaboration par Sarrazin Design et Michael Peters pour la carène, ce Cap Camarat 7.5 WA se distingue par une belle modularité qui apporte beaucoup de convivialité au dernier né de la famille Cap Camarat.
Un cockpit modulaire, pour la pêche ou pour déjeuner
L'accès à bord se fait facilement par les deux grandes plateformes de bain donnant directement dans le cockpit. Celui-ci est modulable et peut se transformer en salon de pont, grâce à trois banquettes rabattables. Une table centrale en polyester permet à 6 convives de s'attabler confortablement.
Le fond du cockpit est occupé par un grand coffre central équipé de vérins et d'un second longitudinal qui pourra accueillir des amarres, défenses ou cannes à pêches.
Le poste de pilotage est équipé de deux sièges bolster, ou d'un leaning post optionnel. Celui-ci sera équipé d'un réchaud à gaz ou bien d'un vivier transparent.
Le grand pare-brise en verre intègre une belle main courante qui tombe bien sous la main pendant la navigation.
La protection solaire des passagers est assurée par un T-top rigide (optionnel) complété par des toiles d'ombrages à l'avant et l'arrière.
Le poste de pilotage étant excentré, l'accès à la plage avant se fera de préférence par le passavant bâbord, qui est plus large de 10 cm. Le pont avant présente un grand bain de soleil avec dossier rabattable. La baille à mouillage, de dimensions honnêtes, recevra un guindeau qui est lui aussi en option.
Une cabine autorisant une petite croisière
La cabine WA abrite des emménagements ingénieux pour cette taille de bateau. L'accès se fait par une porte coulissante et de grands vitrages de coque apportent une belle luminosité. La hauteur sous barrot est limitée à 1.5m mais on y trouve beaucoup de rangements : un meuble évier avec un réfrigérateur, un salon intérieur modulable en couchette double et un WC séparé. Au vu du faible volume de celui-ci, il est dommage qu'il ne bénéficie d'aucune aération.
Une carène accrocheuse et sécurisante
Notre navigation s'est déroulée dans des conditions printanières, avec un flux d'Ouest de 15 nœuds et un plan d'eau animé d'un petit clapot. Notre Cap Camarat 7.5 WA Série 3 était équipé d'un bloc Yamaha V6 développant 250 CV à commande électrique.
Avec deux passagers et le plein d'essence, nous avons atteint la vitesse maximum de 37 nœuds. A un régime moteur de 3700 tours, notre Cap Camarat 7.5 évolue à une vitesse de croisière de 22 nœuds pour une consommation de 36 l/heure. Le réservoir d'une contenance de 330 litres vous assurera une autonomie d'environ 200 milles en régime de croisière.
En courbe serrée, le Cap Camarat 7.5 WA reste dans ses lignes en gardant une faible gîte, et confirme son tempérament familial. Néanmoins, les 250 cv de notre Yamaha rendent cette carène nerveuse et joueuse, et pourra procurer quelques sensations à son pilote. Hormis pour passer la barre des 40 nœuds en vitesse de pointe, il ne nous semble pas pertinent d'avoir recours à la puissance maximum admise, à savoir 300cv.
Budget et bilan
Le Cap Camarat 7.5 WA Série 3 est proposé en prix de lancement à 71 720 € TTC. Notre modèle d'essai, optionné et équipé d'un Yamaha 250 CV revenait à 104 764 € TTC. Comme à l'accoutumée, la liste des options comprend des équipements indispensables, que le chantier pourrait inclure dans la version de base. Mais pour ce budget, vous bénéficiez d'un bateau polyvalent et abouti, vous permettant d'alterner balades en familles, parties de pêches ou petite croisière côtière.