Vent debout, l'épopée en bande dessinée d'un équipage piraté par 2 fois !

On pourrait parler de manque de chance pour cet équipage allemand qui subit deux fois l'attaque de pirates, la seconde se finissant par un drame. C'est ce récit, coupé par 2 autres histoires plus terriennes, que l'on nous livre en bande dessinée.

Voilà un récit un peu déroutant. On y suit trois histoires qui ont du mal à s'y croiser. Une famille de routard (Gregory et Nicole et leurs 3 enfants) cherche à découvrir l'Asie du Sud-Est en vivant au plus proche des habitants locaux. On suit leur découverte et leur déconvenue quand ils s'aperçoivent des dégâts qu'ils causent par leur voyage. Au milieu de ce trip se greffe la rencontre avec Robert, un voyageur solitaire qui semble s'être installé dans cet endroit. Lui-même a aussi croisé il y a quelque temps un couple qui voyage en voilier. C'est cette dernière aventure qui va nous tenir en haleine.

Basé sur une histoire vraie

L'aventure de ce couple se base sur l'histoire vraie des Allemands Jurgen Kantner et Sabine Merz qui ont été kidnappés par des pirates au large de la Somalie. Une aventure qui se termine par le versement d'une rançon après 54 jours de captivité. Mais le goût du voyage et l'amour de son bateau poussent le marin à partir à sa recherche, à le retrouver et à le rapatrier pour reprendre un nouveau départ. Pas de chance pour les marins, c'est cette fois au large des Philippines que 10 ans après le premier enlèvement, l'équipage recroise des pirates qui cette fois laisseront la femme morte sur le bateau et tenteront une demande de rançon pour le marin. Celle-ci ne sera pas accordée et il sera exécuté quelques jours plus tard.

Des dessins prenants

Cette histoire improbable de grands voyageurs se suffirait à elle-même. On comprend moins bien l'imbrication avec les 2 autres récits… On a aimé en revanche le talent de Lucie Castel, la dessinatrice qui utilise des photos pour mettre en scène ses dessins. Elle s'appuie aussi sur des photos de Damien, le célèbre voilier des années 1970 qui a bouclé un incroyable voyage pour illustrer cette aventure.

Vent debout - Gregory Jarry, Nicole Augereau et Lucie Castel

  • Éditions Delcourt
  • 152 pages
  • 24 x 32 cm
  • 29,95 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...