100% des catamarans Nautitech sont vendus à des propriétaires, dont 50% environ partent en grand voyage. Aucun n'est destiné à des loueurs. Cet état de fait vient du dessin du bateau taillé pour le long cours. Dessinés par Marc Lombard, ces bateaux sont performants sans être extrêmes. Pour le 44, le chantier et le cabinet d'architecture ont tenu compte des retours des clients navigants déjà avec la marque. Outre des lignes plus modernes, c'est surtout sur l'ergonomie globale du bateau qu'à porté le travail.
Ergonomie travaillée
Les postes de barre, toujours excentrés sur l'arrière des coques, sont très "légers". Fini la grosse console, place à un support de barre qui se reprend sur le bordé et autorise un hublot éclairant la cabine arrière. Un petit bimini épuré protège aussi le barreur du soleil. La position des winches de manœuvre centrés vers le cockpit regroupent toutes les manœuvres venant du mât. Elles passent toutes à travers le rouf avec un circuit simplifié et découvert. Ainsi on peut suivre la trajectoire des drisses et écoutes et intervenir facilement.
On notera la présence de la barre d'écoute de grand-voile directement sur le bras arrière et non sur le rouf. L'inconvénient de cette position reste la sécurité de l'équipage, notamment lors d'un empannage si un équipier venait à se trouver sur son chemin. Sur le Nautitech 44 Open, celle-ci est assez protégée derrière le dossier de la banquette arrière. Mais cette position en bas supprime considérablement les efforts de structure sur le bimini (gain de poids) et redescend la bôme au plus bas, augmentant alors la surface de la grand-voile et sa performance (effet de fente avec le bimini).
Génois autorvireur et Code 0
Question voile justement, le mât du Nautitech 44 est assez reculé afin d'offrir une surface généreuse au génois sur enrouleur qui est autovireur. Ainsi le bateau reste performant même dans le petit temps sans obligatoirement faire appel à un Code 0. Celui-ci est disponible, monté sur un bout-dehors.
Une cabine pour le rangement
Pour les aménagements ce catamaran est disponible de 2 à 4 cabines. On notera l'option "SmartRoom" qui revient à supprimer une cabine de la pointe avant pour la transformer en un espace de rangement aménageable en atelier, laverie… Une option qui séduira les amateurs de voyage qui ont toujours beaucoup de matériel pour vivre à bord.
Un bar pour délimiter l'espace
Sous le rouf, l'espace est séparé en 2 par un bar, un plan de travail en hauteur sur lequel ont s'appuie pour discuter. Sur bâbord, le coin navigation avec la table à cartes grande et disposée face à la route et complétée derrière par un coin repos (sofa). Et à tribord, la cuisine avec de nombreux rangements et les compartiments froids en tiroir. Ce bar central est assez bien trouvé, car il délimite les 2 zones sans les couper le volume.
Disponible prêt à partir (avec de nombreuses options) à 738 000 € HT, Le Nautitech 44 Open devrait séduire les familles en offrant plus de volumes que le 40 et étant plus moderne que le 46 Open.