Centouno Navi, des superyachts capables de dépasser les 58 noeuds

Centouno Navi est un nouveau chantier italien qui construit des yachts de 30 et 40 m capables de dépasser les 59 noeuds grâce à l'ajout d'une propulsion jet et d'une construction mixte entre fibre de verre et de carbone.

Spécialiste de la propulsion jet pour les grandes unités

Centouno Navi est une nouvelle marque italienne fondée par la designer Manuela Lucchesi. Cette dernière a confié la conception des deux premiers yachts de la gamme à l'architecte naval Marco Arnaboldi, fondateur d'AB Yachts qui dès 1992, équipait ses yachts planants de propulsion waterjet et utilisait la construction sandwich en composite.

Les avantages de la propulsion jet

L'objectif de Centouno Navi est d'offrir des superyachts très rapides. Ainsi, les deux modèles sont capables de dépasser les 58 nœuds grâce à leur propulsion waterjet. Les avantages de ce type de propulsion, en comparaison aux arbres de transmission avec hélices traditionnelles sont nombreux selon leurs promoteurs :

  • Vitesse plus élevée
  • Accélération plus rapide
  • Réduction du tirant d'eau
  • Plus de maniabilité
  • Réduction du bruit et des vibrations
  • Maintenance réduite et durée de vie du moteur allongée.
Le Centouno Eterea à gauche et le Centouna Forza à droite
Le Centouno Eterea à gauche et le Centouna Forza à droite

Construction en fibres de verre et de carbone

Néanmoins, pour tirer le meilleur parti de ces avantages, la structure de coque doit être rigide et robuste mais aussi très légère. Ainsi, Centouno Navi construira ses nouveaux modèles de superyachts en utilisant de la fibre de carbone et de verre dans un sandwich hybride avec une résine vinylester et une âme en mousse PVC. Ces deux modèles auront des options de conception intérieure et d'aménagement personnalisables.

Les superyachts Centouno
Les superyachts Centouno

28 m, 60 nœuds maximum

Centouna Forza affiche une longueur de 28 m et est équipé de 3 moteurs MAN 12 V de 2000 ch couplés à trois propulsions jet MJP 450 qui lui confèrent une vitesse de pointe de 60 nœuds. Avec un réservoir de carburant de 7 000 litres et une vitesse de croisière de 50 nœuds, le chantier annonce une autonomie de 500 milles. Le design laisse apparaitre une superstructure assez basse, un tableau arrière ouvert et une proue allongée. Le cockpit arrière offre une plage de bain fixe surplombée d'une terrasse aux pavois basculants, aménagée d'un très grand bain de soleil (coiffant le garage à annexe) et d'une banquette en vis-à-vis. La plage avant reçoit elle aussi un second bain de soleil.

Les yachts Centouno
Les yachts Centouno

39 m, 58 nœuds maximum

Le Centouno Eterea long de 39 m est conçu autour de trois ponts. La construction hybride composite/carbone est identique mais la motorisation diffère. Il reçoit quatre moteurs MTU de 2600 ch chacun couplés à des waterjets MJP pour une vitesse de pointe de 58 nœuds et une vitesse de croisière de 50 nœuds. Il possède les mêmes pavois basculants sur l'arrière, ainsi que le bain de soleil de proue avec l'ajout d'un spa. Le garage à annexe est également intégré dans la proue. Le grand cockpit offre suffisamment d'espace pour stocker un tender pour les invités ou un chaseboat.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...