Disparition de l'acteur réalisateur Jacques Perrin
L'homme de cinéma et de télévision Jacques Perrin est décédé le 21 avril 2022. Fils d'une comédienne de théâtre et d'un régisseur, il apparaît pour la 1ère fois au cinéma à 5 ans dans les Portes de la Nuit, un film de Marcel Carné. A partir de 1957, il enchaîne ensuite les rôles au cinéma dans des dizaines de films jusque dans les années 2000. Il prête également sa voix à de nombreux documentaires, souvent en lien avec la nature. Egalement producteur et réalisateur, il reste actif jusqu'à sa disparition, acteur dans le film Goliath sorti en 2022.
Des rôles maritimes célèbres et des documentaires sur l'environnement marin
La carrière artistique de Jacques Perrin est très liée au monde maritime. Sa filmographie comporte des rôles de marin célèbre, qu'ils soient légers ou plus graves. Il est Maxence dans la comédie musicale de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort. En 1977, il incarne le rôle titre dans le film Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer qui évoque la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve. En 1982, il joue Julien Dantec dans le film Les Quarantièmes Rugissants de Christian de Chalonge, inspiré de Donald Crowhurst, marin disparu lors du Golden Globe, premier tour du monde en course en solitaire.
Mais son attrait pour la mer se décline également dans sa participation à des documentaires sur le monde marin, comme narrateur, producteur ou réalisateur : La Planète Bleue, Voyageurs du ciel et de la mer, Océans, Le peuple des Océans, Tabarly...
En 2015, il fût d'ailleurs nommé Peintre Officiel de la Marine, deuxième homme de cinéma après Jean Gaumy à recevoir ce titre prestigieux.