Plébiscité par les plaisanciers
En 2020, Tecnorib lançait une gamme de semi-rigides walkaround, dont le premier modèle, le Pirelli 42, était ensuite suivi du Pirelli 35. Le chantier franchit une nouvelle étape avec le lancement d'un "mégapneu" de 15 m, le Pirelli 50. Avant même sa présentation officielle fin avril 2022, Tecnorib annonce avoir déjà rempli son carnet de réservation pour l'année et la moitié de l'année suivante.
Une utilisation polyvalente
Polyvalent, le Pirelli 50 convient à des sorties à la journée, à des croisières de plusieurs jours, mais aussi à un programme de tender ou de chase boat pour les superyachts. Son design sportif est caractéristique de la gamme, tout comme la coque dotée de deux steps.
Sécurité dans les déplacements
L'aménagement extérieur assure une circulation facile à bord, en utilisant les passavants pour rejoindre notamment le grand bain de soleil surélevé sur l'avant avec banquette en vis-à-vis. Le plan de pont est sécurisé par l'ajout sur l'arrière des flotteurs d'un grand renfort en polyester et sur l'avant d'une main courante dissimulée dans les plats-bords qui court jusqu'à la proue.
Tout pour se reposer et cuisiner
Le bain de soleil arrière dispose de dossiers basculants pour servir à la fois d'espace de détente et de salle à manger centrale, autour de la table en teck extensible. La banquette en vis-à-vis est intégrée dans le bloc polyester de l'espace bar/cuisine recouvert par le prolongement du hard-top. On y trouve un évier, deux plaques à induction, trois réfrigérateurs et une machine à glaçons.
Un grand poste de pilotage central
L'immense poste de pilotage ergonomique est bien protégé par un haut pare-brise, prolongé justement par le hard-top. Il dispose de trois sièges avec assise rabattable pour piloter assis ou debout. Cette zone a été conçue de manière surélevée par rapport au reste du pont pour augmenter la visibilité. Des rangements sont intégrés sur le pont pour stocker à portée de main.
Un pneu très habitable
Cinq marches mènent au pont inférieur, dont les images laissent présager une belle habitabilité. La cabine offre deux couchages, un double sur l'avant et deux lits simples dans la mid-cabine. L'espace central offre de nombreux placards pour le rangement et la cuisine. Plusieurs hublots latéraux et panneaux de pont apportent de la lumière. La hauteur sous barrot – excepté sur l'arrière – parait autoriser la station debout. L'espace est complété par une salle de bain avec toilette, lavabo et douche séparée.
Hors-bord ou inboard
La première unité du Pirelli 50 est équipée de deux hors-bords Mercury Verado de 600 ch chacun. Les deux moteurs V12 de 7,5 L sont équipés d'une transmission automatique à deux vitesses et garantissent une vitesse maximale de 50 nœuds. D'autres moteurs inboard et hors-bord sont proposés en option, pour une puissance maximale totale de 1 800 ch.