Un design contemporain
Le nouveau Leopard 40PC possède un design moderne, avec ce grand vitrage de superstructure aux formes géométriques. Comme les 46 PC et 53PC, il est doté d'un flybridge avec poste de pilotage, prolongé par une casquette de roof qui ombrage le cockpit. La plage avant accessible depuis les passavants ou la porte avant du carré est équipée de bains de soleil.
Un aménagement lumineux
La baie vitrée une fois ouverte permet de profiter du carré où l'on trouve sur bâbord une cuisine en L bien équipée, sur l'avant un coin salon/repas et en vis-à-vis un poste de pilotage intérieur avec une vue ininterrompue.
Les coques marquées par un long vitrage abritent trois cabines avec lits vue sur mer. Deux salles d'eau en coursive sur bâbord et à l'avant tribord offrent une douche séparée. Les deux zones techniques arrière sont isolées et séparées et uniquement accessibles depuis l'extérieur.
Plusieurs puissances de moteurs sont proposées, toutes en ligne d'arbre : 2x250, 2x320 ou 2x370 CH. La vitesse de croisière annoncée est de 17 nœuds et la vitesse de pointe de 20 nœuds. Des vitesses plus faibles sont possibles pour augmenter l'autonomie.
Mise à l'eau fin 2022
La mise à l'eau de la première unité est prévue pour fin 2022 en Afrique du Sud. Le bateau sera présenté en France au salon du multicoque de la Grande-Motte en 2023. Le Leopard 40PC sera également proposé à la location et aux propriétaires en programme de gestion chez The Moorings (Moorings 403PC).
L'avis de l'architecte
"Ce nouveau Leopard 40PC a été notre plus grand défi à ce jour. En fait, c'est une version plus petite des Leopard 53PC ou 46PC qui offre un niveau de confort et de performance similaire dans 40 pieds. Or plus un multicoque est court, plus il est sensible au poids, et plus l'équilibre longitudinal est fragile. D'intenses recherches sur nos propres outils de CFD (Computational Fluid Dynamics) ont permis d'atteindre un niveau d'excellence vraiment exceptionnel dans cette taille" explique l'architecte naval Alexander Simonis,