Écoutez cet article
Un plan de pont intelligent
Le DB 43 est le premier modèle de la nouvelle gamme DB (pour Day Boat), que le chantier vendéen avait déjà développée dans les années 80. Le concept du DB repose sur le segment porteur du Day Boat de luxe, avec le confort intérieur que peut apporter un express-cruiser, d'ordinaire utilisé pour la croisière côtière.
Le résultat de cette synthèse de programmes différents a donné naissance au DB 43, qui offre un plan de pont bénéficiant d'une grande modularité. En effet, celui-ci propose plusieurs zones de vie, à choisir en fonction de son programme et du moment de la journée.
La zone arrière est équipée de deux terrasses latérales à ouverture hydraulique, qui permettent de profiter d'une très grande zone de vie dédiée à la baignade et au farniente. Grâce à ce franc-bord modulaire, le maître-bau passe de 3,82 m à 5,67 m.
Le coffre situé sous le bain de soleil permet de ranger le radeau, ainsi qu'une annexe dégonflée. Dans un souci esthétique, les prises de quai sont dissimulées dans un petit coffre intégré au début du passavant tribord.
La plate-forme arrière hydraulique (en option) permet de ranger l'annexe et de faciliter l'accès à la mer.
Une astucieuse double banquette modulable fait évoluer le plan de pont en fonction du moment de la journée. La partie arrière peut ainsi se transformer en bain de soleil, tandis que la banquette avant, montée sur rails coulissants, peut se déplacer soit pour laisser la libre circulation autour de l'îlot central, soit pour servir d'assise à la grande table de cockpit. L'îlot cuisine bénéfice d'un très large équipement, avec deux grands éviers, une plancha, une plaque de feux et deux réfrigérateurs.
La table de cockpit peut confortablement accueillir huit convives, bien abrités par le sport-top rigide.
Celui-ci se prolonge jusqu'au poste de pilotage et comporte un toit ouvrant électrique. Pour les navigations hivernales, l'intégralité de la zone de vie arrière peut s'isoler de l'extérieur grâce à des fermetures souples, transformant le cockpit en salon et bénéficiant d'un chauffage.
Le poste de pilotage est équipé de trois sièges transformables en bolster faisant face à la route. Une petite porte de coupée à côté du pilote vous donne accès rapidement au passavant, utile si le bateau est amarré sur un catway ou en longside.
Sur le pupitre de commande, deux grands écrans regroupent toutes les informations du bord. Le tableau de bord est complété par un joystick Volvo, les commandes de flaps, le propulseur d'étrave et tous les autres équipements du DB.
Facilement accessible grâce à un large passavant sécurisé par un solide balcon, le pont avant est également modulaire. Devant le pare-brise, un grand bain de soleil avec dossier réglable peut être agrémenté d'une table et une autre assise sera installée sur le capot de la baille à mouillage, pour créer ainsi un petit salon en vis-à-vis. L'ensemble pourra être protégé du soleil grâce à un taud tendu entre quatre tubes amovibles.
La grande baille à mouillage est compartimentée, afin de pouvoir stocker séparément la chaine de mouillage et les pare-battage.
Un soin particulier a été apporté à l'éclairage qui apporte une atmosphère rassurante et feutrée. Le sport-top est équipé d'un bandeau de LEDs sur tout son périmètre, des lampes pop-up sont réparties sur le salon avant, l'ilot cuisine et dans les cabines. Les entrées d'air de la cale moteur sont également équipées d'un rétroéclairage qui apporte une petite touche supplémentaire à la ligne nocturne du DB.
Des aménagements intérieurs très accueillants
Sous le pont, le DB 43 sera proposé en deux versions :
- deux cabines et deux salles d'eau
- deux cabines, une salle d'eau et un "breakfast point", la version que nous avons essayée
Cette petite cuisine d'appoint insérée au pied de la descente permet de préparer un petit déjeuner ou une collation rapide.
A l'avant, la cabine propriétaire offre de belles prestations avec de nombreux rangements, une grande penderie et un mini-bar. On retrouve beaucoup de lumière dans cet intérieur, où la sensation d'espace est renforcée par de grandes surfaces capitonnées.
La deuxième cabine est équipée un lit double faisant face à une petite banquette, convertible en lit d'enfant. De nombreux rangements, ainsi qu'une penderie sont également aménagés dans cet espace "invités".
L'aération des deux cabines est assurée par les panneaux de pont et les petits hublots intégrés dans les bandeaux en plexiglas de franc-bord.
Une carène à toute épreuve
Nos conditions de navigation étaient plutôt toniques, avec un vent d'Est de 20-25 nœuds dans la baie de Cannes, nous offrant un court clapot irrégulier, ce qui est idéal pour tester les qualités de cette carène à étrave droite de 13,06 m de longueur. Notre version d'essai était équipée de la motorisation inboard diesel, composée de deux blocs Volvo D6 développant chacun 380 chevaux, avec embases Aquamatic. Une version hors-bord muée par trois blocs cumulant 1050 chevaux (3 x 350 ch) sera également proposée au catalogue.
Malgré des conditions défavorables, nous avons atteint une vitesse maximale de 33 nœuds. La DB 43 déjauge à un régime moteur de 2 500 tours, ce qui correspond à une vitesse d'environ 15 nœuds.
Remplis à moitié durant notre essai, les deux réservoirs de carburant offrent une capacité de stockage de 800 litres, laissant ainsi une belle autonomie.
Pour la version hors-bord, le chantier annonce une vitesse maximum de presque 40 nœuds.
La carène du DB 43 présente un comportement très sain sur mer agitée, évoluant sur des rails en ligne droite comme en courbe serrée. Nous n'aurons pas tapé une seule fois au cours de notre navigation. La circulation en navigation est très sécurisante grâce au franc-bord imposant, la présence de nombreuses mains-courantes et à la présence de deux portillons en inox qui ferment le cockpit arrière.
Comme souvent sur cette catégorie de bateau, les manœuvres de port se font sans encombre, grâce à la facilité de manœuvre du Joystick Volvo agissant sur les deux embases, le propulseur restant disponible en cas de fort vent latéral.
De sérieux atouts face à la concurrence
En se positionnant sur le marché du Day Boat premium, le chantier Jeanneau fait face à des productions allemandes ou italiennes qui sont plébiscitées sur le marché depuis de nombreuses années. Malgré une concurrence accrue, le chantier vendéen a réussi son pari. La DB 43 offre une qualité d'accueil et des prestations inégalées sur ce segment. Son plan de pont modulaire, son niveau de finition et ses qualités marines le place un cran au-dessus de ses concurrents. Pour un budget d'environ 900 000 € TTC (prix de base), le DB 43 est bien placé et dispose de sérieux atouts pour s'imposer dans sa catégorie.