Vivre la slow life sur un trimaran à moteur
Leen Trimarans développe sa gamme de trimarans à moteur pensés pour les voyages au long cours. Après le lancement des Leen 56 et 72, le chantier voit pus petit avec le Leen 50. Ce nouveau modèle reprend les codes de la gamme : un trimaran trawler hauturier sécurisant et confortable pour naviguer au large ou en côtier selon le principe de la slow life.
Comme ses grands frères, il sera doté de coques fines et élancées générant une faible trainée et une économie de carburant. Sa vitesse de croisière devrait avoisiner les 10 nœuds avec une consommation de carburant d'environ 2l/mille. La vitesse maximale sera d'environ 14 nœuds.
Le volume de réservoirs de 3 500 litres assure une grande autonomie, le Leen 50 étant prévu pour parcourir 1 500 milles à la vitesse de 9 nœuds. La motorisation initialement thermique pourra être remplacée par une motorisation hybride actuellement en développement.
Avec une conception de trimaran, le centrage des poids se fait dans le flotteur central, où se trouve l'ensemble des aménagements et des poids. Seuls les deux moteurs, un par coque, occupent les flotteurs latéraux.
Un aménagement confortable de belle facture
Le pont principal abrite la cabine propriétaire avec son lit double central, sa salle d'eau et ses toilettes séparées. Des rangements complètent l'espace. Une porte latérale donne directement accès sur le pont extérieur.
L'on trouve sur ce même niveau les parties communes : carré, salle à manger, cuisine et timonerie qui bénéficient d'une vue à 360° et de la luminosité provenant des grands vitrages de superstructure. La table du carré est réglable en hauteur pour servir de table de repas ou de table basse en format salon pouvant accueillir 8 convives.
Dans la timonerie, une banquette de 3 places est réservée au pilote et à ses invités qui disposent d'un spacieux espace de pilotage avec un grand tableau de bord. Une porte latérale permet d'accéder rapidement au pont extérieur. La cuisine est positionnée en vis-à-vis à bâbord.
Deux autres cabines invités se situent dans le flotteur central avec une salle d'eau commune. La cabine invitée avant peut recevoir un lit double ou des lits superposés.
Le pont extérieur est accessible depuis 3 accès : baie vitrée du carré, porte latérale dans la timonerie ou depuis la cabine propriétaire. L'aménagement du cockpit est laissé aux gouts du propriétaire.
Enfin, le roof qui peut être équipé de panneaux solaires pour assurer l'autonomie énergétique du bateau au mouillage accueille un flybridge doté de bain de soleil. Les pointes avant accessibles depuis l'extérieur peuvent être aménagées pour l'équipage.
Une construction soignée
Le Leen 50 sera construit en sandwich composite moulé sous vide avec renforts en fibre de carbone et des mousses PVC et PET. Comme le Neel 43, il intègrera des matériaux biosourcés et recyclables pour l'aménagement intérieur.
Les 3 premiers Leen 50 seront mis à l'eau au dernier trimestre 2023 et vendus au tarif de 899 000 € HT.