Fin mars 2022, Windelo Catamaran, le chantier implanté à Canet en Roussillon met à l'eau un nouveau modèle : le Windelo 54. Ce catamaran de croisière, grand frère du Windelo 50, reprend l'ADN de la marque.
Sur, confortable et performant, mais surtout écolo
Les Windelo sont des catamarans marins, c'est-à-dire sûrs, confortables et performants. Ces qualités vont de paire aussi avec une volonté de proposer des bateaux diminuant leur empreinte écologique. Une réflexion qui porte sur toute la durée de vie du bateau, depuis sa construction, son utilisation jusqu'à sa déconstruction.
Construction et utilisation
Pour cela, le chantier travaille sur 2 axes : les techniques de construction et les modes d'utilisation. En amont de la construction, il a fait un gros travail sur la recherche de matériaux qui réduisent l'empreinte carbone. Ainsi, les Windelo sont construits en sandwich avec une âme en PET recyclé (ex-bouteilles de plastique) et en fibre de basalte pour les peaux.
L'écologie est aussi abordée pour l'usage du bateau avec l'installation de moteurs électriques (et la possibilité de régénérer l'électricité sous voiles) ainsi qu'un pont couvert de panneaux solaires. Cette solution est particulièrement adaptée au catamaran, voilier léger qui navigue rapidement sans moteur et qui offre une grande surface (pont et rouf) pour apposer des panneaux solaires.
Plus grand, plus spacieux
Le Windelo 54 mesure 16,30 m (1,20 m de plus que le Windelo 50). Ce gain de taille se ressent partout à bord du bateau. Le concept très innovant reste identique au 50 : un cockpit avant protégé avec un accès facile au pied de mât, et un espace de vie sur la nacelle qui offre une vision périphérique de presque 360°. Cet espace où la cuisine est au centre du lieu de vie s'ouvre totalement sur l'arrière supprimant les frontières entre l'intérieur et l'extérieur. La plateforme arrière se bascule pour agrandir encore la surface habitable.
Côté aménagement, le Windelo 54 ne reçoit pas plus de cabines, mais le gain de longueur est habilement réparti dans tout le bateau pour donner plus de volume et plus de lumière (les ouvertures sont plus longues) dans les cabines.
Une silhouette affinée
Avec la même hauteur de bordé et 1,20 m de longueur en plus, le Windelo 54 affine sa ligne par rapport au Windelo 50. Des points de détails de design comme les étraves inversées plus marquées ou une casquette de rouf plus profilée lui donnent une silhouette très attirante. Déjà que les performances du Windelo 50 nous avaient surprises, nul doute que le gain de taille du 54 sera encore plus à son avantage et que le ratio performance/confort sera au rendez-vous. Une nouveauté à découvrir au salon du multicoque à La Grande-Motte du 20 au 24 avril 2022.