Une nouvelle expédition en Arctique
Reconnue d'utilité publique consacrée à l'océan, la fondation Tara Océan œuvre depuis 19 ans à sa protection et à son étude. La nouvelle expédition arctique prévue pour 2024 visera à comprendre l'impact du changement climatique sur la biodiversité et les capacités d'adaptation des espèces endémiques.
Un nouveau navire dérivant
Pour ce nouveau projet, la fondation va lancer la construction d'un navire spécifiquement conçu pour l'observation et la recherche scientifique. À la différence des précédentes expéditions réalisées à bord de la goélette Tara, déjà conçu pour la dérive polaire sur la banquise, il s'agira ici d'un habitat circulaire emprisonné dans les glaces depuis lequel les scientifiques étudieront l'Arctique, depuis son atmosphère jusqu'aux profondeurs. Cette base polaire permettra d'embarquer un équipage de 12 à 20 personnes pour des missions de 18 mois.
Cette mission s'inscrit dans la stratégie polaire de la France et est soutenue par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Quatre grands projets de recherche
Cette base polaire dérivante a été conçue en collaboration avec l'architecte naval Olivier Petit, également à l'origine de la goélette Tara. Elle embarquera des scientifiques du monde entier jusqu'en 2045 lors de dérives polaires : climatologues, océanographes, biologistes, physiciens, glaciologues, artistes, médecins, journalistes ou encore marins.
Quatre grands axes de recherche ont été définis :
- La migration des organismes marins vers l'Arctique et leur devenir ;
- L'impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes en Arctique
- De nouvelles découvertes en biotechnologie et biomédecine, et sur l'adaptation de la vie en conditions extrêmes ;
- Les mécanismes du dérèglement climatique en Arctique.