Des grains sur la route de la Mini Transat pour Hugo


À fond dans son option sur la route directe, Hugo voit ses concurrents s'éloigner par le sud. Il ne peut que gérer les grains et continuer à persévérer dans cette option qui hélas ne sera pas payante. 

Hugo, The Sailing Frenchman nous partage son quotidien dans la Mini Transat 2021. Il arrive maintenant au milieu du parcours entre les Canaries et la ligne d'arrivée en Guadeloupe. Comme prévu, son classement s'effondre. En effet, le groupe de navigateur ayant choisis de prendre la route Sud, certes plus longue, reçoivent plus de vent. Alors que notre concurrent reste sur la route Nord et se retrouve dans des zones très peu ventées. C'est confortable et ne fatigue pas le matériel, mais cela ne permet pas de réaliser de bonne moyenne.

En plus en lisière avec l'anticyclone, Hugo se retrouve à gérer des grains très fréquemment. C'est assez courant dans cette partie de l'océan Atlantique, mais demande de la vigilance pour ne pas casser de matériel. Notamment quand on navigue sous grand spi et que le vent monte à plus de 30 nœuds… Sans oublier la pluie qui accompagne aussi ces grains. Pour veiller au grain (d'où l'expression…), Hugo préfère dormir à même son cockpit par tranche de 15 minutes environ. Il est alors prêt à réagir au plus vite si le vent monte.

Après 10 jours de navigation, au milieu du parcours, Hugo peut estimer sa consommation d'eau et se permettre une douche complète avec un rinçage avec le surplus d'eau douce. Un luxe sur ce genre de bateau de course qui n'offre aucun confort.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Maxi 650 La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
3.00 mLargeur - Bau
950 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Maxi 650

IDB Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...