Pile à combustible, éolienne et panneaux solaires
Avec ses deux énormes éoliennes verticales disposées à l'arrière du rouf, le catamaran GR60 combine à la fois les avantages du voilier et du bateau à moteur. En effet, propulsé par 2 moteurs électriques, il bénéficie à la fois d'une recharge avec le vent et d'une autre avec les panneaux solaires pour gagner en autonomie. Et quand cela ne suffit plus, des piles à combustible prennent le relais, installées dans chaque coque à côté des moteurs électriques de 100 kW et des 200 kWh du parc batterie. Sans aucune énergie fossile (pas de générateur), l'utilisation du GR60 se fait dans un silence absolu.
Côté construction, le chantier fait des efforts pour produire propre avec une structure en fibre de basalt et kevlar. Ainsi construit, le chantier GREYachting annonce un poids de 26 t (pour un catamaran de 19,50 m).
Un aménagement luxueux
Côté aménagement si tout ce qui n'est pas structurel peut être adapté aux goûts de chacun, le GR60 numéro 1 dispose de 5 cabines avec un cabinet de toilette individuel pour chacune d'elles. Le carré de plain-pied avec les salons extérieurs avant et arrière, offre un grand espace ouvert et confortable. L'élégance et la technique se marient grâce à l'utilisation de matériaux nobles comme du marbre mince sur nid d'abeille aluminium, du carbone, un écran holographique, des vitres LCD intelligentes, une sonorisation haut de gamme… L'autonomie électrique autorise aussi l'utilisation de plusieurs réfrigérateurs, congélateur et une partie laverie. D'autres étrangetés seront aussi visibles à bord de cette unité hors-norme comme la salle hydroponique (la possibilité de cultiver dans plantes sans terre).
Le chantier GREYachting sera présent au salon du multicoque à La Grande Motte (du 20 au 24 avril 2022) pour présenter une maquette du GR660 ainsi qu'une nouvelle marque de catamaran à voiles.