Dans cette série "Les Compagnons de la Libération", les éditions Bamboo reviennent en bande dessinée sur ces heures de gloire de la Seconde Guerre Mondiale. 8 titres sont d'ores et déjà disponibles qui cible chacun un personnage héros de ce conflit : Le Général Leclerc, Jean Moulin ou Pierr Messmer pour ne citer que les 3 premiers. Le huitième tome de cette série n'est pas dédié à une personne unique, mais bien à l'ensemble de la population de l'île de Sein.
L'appel du Général de Gaulle
En effet, après avoir entendu l'appel du Général de Gaulle, le 22 juin 1940, tous les hommes de l'île ont décidé d'embarquer vers l'Angleterre plutôt que de se plier aux réquisitions de l'ennemi. Ainsi ce sera 108 hommes issus de l'île qui se retrouveront au coeur de la force française libre que tentait de constituer le Général de Gaulle. Une centaine d'hommes au milieu de 500 futurs soldats qui a fait dire au Général les passants en revue "L'île de Sein, c'est donc le quart de la France !".
Une bande dessinée historique
Ce sont heures que le dessinateur Brice Goepfert et le scénariste Jean-Yves Le Naour nous font revivre dans cette bande dessinée. Une histoire qui n'aurait pu exister sans les pêcheurs de l'île qui ont assuré le passage au travers de la Manche. Nous sommes à une époque où les moteurs des bateaux étaient encore appuyés par des voiles. Les dessins nous promènent sur cette île très plate depuis le bourg et son quai jusqu'au phare que les Allemands feront sauter à leur départ en 1944.
Cherchant à se rapprocher le plus des faits historiques, cette bande dessinée dépeint bien la volonté des Seinnais de ne pas se soumettre et de résister. C'est une bonne approche de cette page de l'histoire facile et agréable à lire par une petite partie romancée qui donne plus de piment au récit.
Les Compagnons de la Libération - L'île de Sein
Editions Bamboo - Collection Grand Angle
32 x 24,1 cm
56 pages
14,50 €