Une forte demande des plaisanciers
Bella Boats lançait à l'été 2021 sa gamme de bateaux électriques, dont le premier modèle, le Bella Zero 6.3 rencontrait un franc succès. Pour continuer sur sa lancée, le chantier nordique présente le Bella Zero 6.1 dont les premières unités seront livrées à l'été 2022 dans les pays scandinaves. Il faudra attendre 2023 pour une commercialisation française, la demande étant supérieure à la capacité de production. Les habitants des pays du nord de l'Europe étant friand de propulsion électrique.
Confort et polyvalence
Le Bella Zero 6.1 est une coque open de 6,20 m homologuée en catégorie C et embarquant 6 personnes. Plateforme de bain, bain de soleil arrière avec dossier amovible commun avec la banquette pilote, proue généreuse avec un carré en U transformable en sunbed permettent de profiter d'une navigation en toute détente, quel que soit le programme : pêche, baignade, balades… Son tirant d'eau réduit à 0,30 m permet d'ailleurs de naviguer au plus près des côtes. La console de pilotage centrale est moderne et simple à la fois. Le cockpit est bien sécurisé par la hauteur de pavois, défendus par un liston.
Une propulsion électrique suédoise
Le Bella Zero est équipé d'un moteur électrique suédois Stream Propulsion 96 V DC IP67 de 33 kW (equivalent 45 ch thermique) avec batteries Lithium-Ion 96 V/270 Ah. Le moteur dispose d'un système de refroidissement fermé pour éviter les risques de gel et équipé d'un système Bluetooth pour l'assistance à distance. Il se recharge sur n'importe quelle prise de 6,10 ou 16 ampères et se charge en standard sur du 220 volts. Le constructeur annonce une durée de charge complète de 10 h à 12 h, dont le tarif équivaut à seulement 2 € par rapport au carburant.
À la vitesse de croisière comprise entre 5 et 7 nœuds, l'autonomie est d'environ 6 h, cette dernière tombe à 40 minutes avec une vitesse maximale de 20 nœuds.
Le Bella 6.1 est commercialisé sous forme de forfait tout inclus (coque motorisée) au tarif de 57 900 €.