Seconde place au classement du jour pour Hugo sur la Mini Transat 2021 ! Cela durera-t-il ?


Comment assurer son avitaillement en mer sur la Mini Transat. Hugo qui participe à l'édition 2021 nous explique ses calculs pour ne par tomber en pénurie de nourriture ou d'eau. C'est très important pour le marin qui n'a pas d'information du reste de la course.

Retour sur la Mini Transat 2021 de Hugo, The Sailing Frenchman. Après une semaine de course (7 jours), environ au tiers du parcours, Hugo fait un inventaire de son avitaillement et de son eau douce. Il explique combien il lui reste de litres d'eau à boire et surtout combien il en a consommé. Ce calcul est important pour ne pas manquer, d'autant que l'eau sert pour hydrater les aliments lyophilisés. Ce calcul montre qu'Hugo consomme environ 3 litres par jour. Il estime qu'à l'arrivée, s'il ne rencontre pas de problèmes qui le ralentiraient, il lui restera environ 10 litres. Pour le moment, au tiers du trajet, il ne veut pas se séparer de ces 10 litres qui pourraient alléger le bateau.

Hugo partage aussi ses choix météo. Il a la bonne surprise de découvrir qu'il se trouve à la 2e place du classement. Mais cette place lui met le doute (à juste titre) dans son esprit, car Hugo a choisi la route nord, celle la plus courte. Or il sait que les autres compétiteurs proches de lui au classement on décidé de prendre au sud. D'après la météo qu'il capte, il sait aussi que ces concurrents ont plus de vent que lui. L'option de la route Nord sera-t-elle la bonne ? Il ne peut que douter et réfléchir longuement sans pouvoir confronter ses choix avec d'autres.

Pour l'instant le vent est faible sur sa route même s'il repère des cumulus indiquant des changements de temps à venir. Mais pour l'instant l'océan est bien plat.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Maxi 650 La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
3.00 mLargeur - Bau
950 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Maxi 650

IDB Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...