Permis bateau / Profondeur, hauteur d'eau et sonde : que signifient ces termes sur la carte marine ?

La hauteur d'eau à la basse mer sera de 0.8 mètre et la sonde indiquée sur la carte est de 1,6 mètre souligné : y a-t-il risque d'échouage ? Non si mon bateau fait moins de 0.8 mètre de tirant d'eau (Réponse A) Non si la pression atmosphérique est inférieure à 993 hPa (Réponse B) Oui dans tous les cas (Réponse C) Oui si la pression atmosphérique est supérieure à 1023 hPa (Réponse D)

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons le thème de la relation Profondeur, Hauteur d'eau et Sonde.

Qu'est-ce qu'une sonde (S) ?

La sonde est la mesure de la profondeur par rapport au niveau des plus basses mer aux plus grands coefficients de marée, appelé le "zéro hydrographique" ou encore "zéro des cartes". Comme ce niveau "zéro" a une valeur stable, la sonde est indiquée sur la carte marine. Si la sonde apparait sur une zone bleue ou blanche, elle est positive. En revanche, si elle est soulignée, alors elle est qualifiée de négative, c'est-à-dire qu'à cet endroit la mer découvre de la valeur indiquée par rapport au zéro hydrographique. On trouvera des sondes soulignées sur l'estran ou à proximité de roches découvrantes parfois indiquées entre parenthèses.

Qu'est ce que la hauteur d'eau (H) ?

La hauteur d'eau est le niveau de l'eau qui varie avec la marée tout au long du flot (lorsque la mer monte) ou du jusant (lorsque la mer se retire). La valeur de la hauteur d'eau vient s'ajouter au zéro hydrographique et elle est donnée par l'annuaire des marées pour la hauteur d'eau à la basse mer et à la pleine mer, mais on peut la déterminer à tout moment par le calcul, des graphiques ou des applications.

Qu'est ce que la profondeur (P) ?

La profondeur est donc la somme de la valeur de la sonde et de celle de la hauteur d'eau à un instant donné : P = H + S

On peut noter toutefois qu'en navigation, la profondeur nous est indiquée aussi par le sondeur.

Comment utiliser ces informations en navigation ?

A partir de cette simple formule, on peut résoudre tous les problèmes de navigation avec la marée :

Puis-je passer sur un banc de sable à une heure donnée ? Il faut connaitre la sonde de ce banc de sable en consultant la carte marine, puis calculer la hauteur d'eau à l'heure de passage. La somme des deux valeurs donnera la profondeur disponible et permet de savoir si l'on peut passer en fonction du tirant d'eau du bateau (majoré d'une marge de sécurité appelée "pied de pilote").

Au mouillage, comment savoir si je ne vais pas m'échouer à la basse mer ? Il suffit de mesurer la profondeur avec le sondeur et de déterminer la valeur de la hauteur d'eau au même moment. Il est alors assez simple de déterminer la valeur de la sonde (S = P-H) sous le bateau et de déterminer si à la prochaine basse mer, on aura ou pas assez d'eau pour rester à flot (et ce en fonction du tirant d'eau du bateau en se préservant une marge de sécurité).

Dans notre question du jour, la hauteur d'eau H à la basse mer est de 0.8 mètre et la sonde est soulignée et donc négative de -1.60 mètre. Le calcul H + S, c'est-à-dire 0.8 + (-1.60) = -0.8 mètre indique donc qu'à cet endroit, la mer va découvrir de 80 cm : l'échouage est donc certain (bonne réponse C).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...