La grand-messe des bateaux à deux et trois coques se tiendra à la Grande-Motte à la fin du mois d'avril 2022. Avec un marché du multicoque en pleine expansion, le nombre d'exposants sera plus important que jamais, en voile comme au moteur. Le Salon International du Multicoque sera également l'occasion de découvrir de nombreuses nouveautés européennes et mondiales, dont voici une rapide présentation.
Multicoques à voile
Balance 482 – Balance Catamarans
Le Balance 482 est un catamaran de voyage performant pour équipage réduit de 14,71 m. Il est conçu par le champion du monde de catamaran Phillip Berman et l'architecte plusieurs fois primé Anton du Toit. Doté d'étraves inversées, construit en sandwich et renforcé avec de la fibre de carbone, il se décline avec une version à dérives. Son aménagement intérieur peut accueillir jusqu'à 6 personnes, tandis que son plan de voilure automatisé facilite la navigation.
Le Bali 4.4 est un pur produit Bali Catamarans de 13,48 m. Doté d'étraves fines, il possède toutes les caractéristiques de la gamme : cockpit avant rigide, plateforme reliant les deux jupes arrière, porte "Bali", baies coulissantes, porte intérieure pour accéder au cockpit avant et poste de barre avec espace de détente sur le roof accessible des deux côtés.
Catana Ocean Class – Catana Group
Deux années ont été nécessaires aux équipes de Catana pour créer le Catana Ocean Class, unité de grand voyage légère et résistante construite en infusion carbone et dotée de dérives. L'espace de vie de ce multicoque de 15,75 m de long est novateur avec une nacelle décloisonnée dotée de trois larges baies coulissantes à ouverture intégrale.
Le C-Cat 48 est un catamaran pensé pour la vie à bord, avec de grands espaces décloisonnés et lumineux comme dans un loft. Construction en infusion sous vide en epoxy-vynilester avec une âme en mousse, la construction est plutôt légère favorisant la glisse et la distance. Comme tous les bateaux de la gamme, le C-Cat 48 est totalement personnalisable.
Le Dragonfly 40 du chantier Quorning Boats est un trimaran hauturier repliable de 12,40 m de long doté d'un cockpit pourvu d'un double poste de barre et de trampolines qui font office de bain de soleil. Facile à naviguer avec des manœuvres qui reviennent à la barre, il est capable de dépasser les 20 nœuds notamment grâce à ses étraves inversées. La version Ultimate se destine aux marins les plus aguerris avec 15 m2 de surface de voilure supplémentaire et en option un spi de 135 m2 et un code 0 de 80 m2. Son intérieur moderne offre deux cabines doubles et une salle de bain ainsi qu'un carré pouvant accueillir 8 personnes.
Le Lagoon 51 affiche une longueur de 15,35 m et se distingue par son grand flybridge convivial à double accès et son salon surélevé qui offre une vue à 360°. Disponible en version 3 cabines/3 salles de bain ou 4 cabines/4 salles de bain, le Lagoon 51 propose également des options de panneaux solaires sur le roof.
Libertist 853 – Libertist Yachts
Le Libertist 853 du chantier Libertist Yachts est un trimaran de croisière de 8,50 m conçu par le réputé Erik Lerouge et construit en composite. Il est doté d'un mât carbone et d'électronique sophistiquée pour naviguer en croisière comme en course.
L'ORC 57 (17,56 m) est le fruit d'un travail de deux ans avec le cabinet Marc Lombard. Sa ligne reprend les codes des autres modèles avec des lignes fluides, un roof et une structure sportive pour les croisières performantes. En standard, l'ORC57 est proposé avec 4 grandes cabines à deux lits et deux salles de bain.
Nautitech Catamarans reprend le concept de l'Open en apportant du renouveau à la gamme avec une évolution des lignes, un nouveau style et des améliorations dans ce Nautitech 44 Open de 13,30 m signé Lombard. On y retrouve également le double poste de barre ainsi qu'un nouvel espace multifonctionnel et pratique pour les propriétaires qui partent en grande croisière. Ses lignes d'eau fines combinées à un redan permettent d'élargir la coque dotée d'une étrave inversée. Des options pour 3 ou 4 cabines avec salles d'eau privatives sont au catalogue.
Le Slyder 49 est un catamaran de croisière sportif de 14,95 m offrant un intérieur raffiné et lumineux grâce aux nombreux panneaux de roof. Performant, il offre une bonne stabilité en mer. Son cockpit très protégé sur l'arrière offre un poste de pilotage pensé pour les manœuvres en solo. Il peut être choisi avec une propulsion électrique.
CK 70 - Squalt Marine international
Le CK 70 est un catamaran en aluminium de 22,20 m de long pensé pour la navigation hauturière avec d'importants réservoirs d'eau et de carburant. Ce catamaran de luxe offre un beau flybridge an plus des cockpits ainsi que 4 cabines avec salle de bain privatives.
Le Windelo 54 est un catamaran hauturier aux coques allongées pour offrir performance et rapidité sous voile et améliorer le confort de navigation. La version Yachting propose le plus grand choix de personnalisation et c'est également la version la plus luxueuse.
Multicoques à moteur
Le Leopard 46 PC est le deuxième catamaran à moteur de nouvelle génération du chantier Leopard Catamarans, dont les bateaux sont construits par Robertson&Caine en Afrique du Sud. Les finitions et le style intérieur ont été confiés à un nouveau designer et de nouveaux aménagements ont également été introduits sur ce modèle, notamment au niveau de la cuisine. La circulation dans les cabines a aussi été optimisée.