Des alizés en panne
Dans cette seconde étape de la Mini Transat 2021, après le départ des Canaries avec un vent assez mou, Hugo The Sailing Frenchman sur son Maxi 650 se retrouve coincé dans la pétole. Pendant plusieurs jours, il va devoir faire avec un vent de moins de 10 nœuds. Pas assez pour réaliser de long surf comme il est courant de rencontrer dans ces régions à cette époque : les fameux Alizés.
Avec ces vidéos, Hugo nous partage la vie à bord d'un voilier en régate. Un petit voilier de 6,50 m qui traverse l'Atlantique avec un skipper solitaire. On le voit ici tenter de capter la météo. En effet dans cette classe Mini, tout contact avec la terre (téléphone, satellite…) est strictement interdit. Il ne reste aux coureurs qu'à capter les ondes courtes pour tenter d'entendre (et d'enregistrer) un bulletin météo. Pas facile quand les aménagements intérieurs se résument à rien (ou presque).
L'avenir nous dira que Hugo n'a pas réalisé les bonnes options à ce moment-là. Les vainqueurs pointeront leur étrave vers le sud. Les skippers ayant tenté l'option Nord seront arrêtés par du petit temps. C'est le cas de Hugo, mais il ne le sait pas encore, sans moyen de communication comme il l'est au milieu de l'océan.