Une grande fête maritime ouverte à tous
Evènement libre d'accès, Escale à Sète va accueillir une flotte de 120 bateaux, amarrés sur trois kilomètres de quai. Mêlant grands navires de commerce à la voile et petites embarcations d'époque, cette fête maritime permet d'approcher et de visiter ce patrimoine flottant. Plusieurs parades seront organisées à l'arrivée et départ des grands navires.
Si l'évènement et la balade sur les quais sont gratuits, une billetterie va être mise en place pour les visites de navires. Un seul billet donne accès au pont de tous les grands voiliers présents sur une journée entière. La précédente édition ayant accueilli 300 000 visiteurs, il y aura certainement un peu d'attente devant les navires les plus importants.
Les plus grands navires à voiles européens
Les quais sétois vont accueillir une flotte venue de toute l'Europe, composée de répliques de navires de commerce, de guerre ou d'exploration :
Le Micea est un ancien trois-mâts barque construit en 1938 qui sert de voilier-école à l'Académie navale de Roumanie.
Le Galeon est la réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle. Mesurant 51m, il navigue régulièrement autour du monde afin de promouvoir la Communauté Autonome d'Andalousie
La Santa Maria est une réplique d'un des bateaux de Christophe Colomb ayant participé à la découverte du continent américain en 1492.
Lancé en 1918, Le Pascal Florès est une goélette à trois mâts. Elle était utilisée pour le transport du sel et des fruits.
La Grace, un brick goélette de 32m, est la réplique d'une frégate tchèque du XVII siècle.
Les Pays-Bas à l'honneur
Grande nation maritime, les Pays-Bas seront le pays invité d'honneur de cette nouvelle édition. Plusieurs navires néerlandais feront le déplacement dans la cité languedocienne afin de participer à la fête. L'Oosterchelde (un trois-mâts de 50m de long) et le brick Morgenster devenu bateau-école après avoir été construit pour la pêche à la voile, feront le tour de l'Europe pour participer aux festivités.
Le navigateur explorateur Magellan sera lui aussi à l'honneur. Pour les 500 ans de son tour du monde, le sister-ship de son navire, le Nao Victoria sera amarré sur les quais sétois.
Une fête gastronomique et des ateliers pour les enfants
Pour les plus gourmands, vous pourrez également profiter de l'évènement "Escales assiettes", qui met à l'honneur la pêche en valorisant les produits locaux. Vous pourrez ainsi déguster des coquillages ou des soupes de poissons, et même participer à des ateliers de fabrication de Tielles ou de recettes locales.
Des ateliers destinés aux plus jeunes seront organisés sur le village des moussaillons, où les enfants pourront se déguiser et escalader une réplique de gréement ancien.