Rappeler l'ADN d'un motoryacht et de la marque Prestige
Fin 2021, nous apprenions que le constructeur Prestige Yachts, dont les bateaux à moteur de 40 à 70 pieds sont construits en France se lançait dans le multicoque. Depuis 30 ans, Prestige s'est bâti une réputation sur le marché du yacht à moteur de luxe de série avec 3 gammes, la S-Line, la F-Line et plus récemment la X-Line. Le chantier diversifie son programme avec le M-48, catamaran de 14,79 m de long, premier modèle de la nouvelle gamme M-Line.
Le design signé Garroni Design – père du design de toutes les Prestige – devait conserver l'esprit du motoryacht et l'ADN de la marque Prestige. De profil, le M48 conserve d'ailleurs les lignes d'un motoryacht monocoque, comme le voulait le cahier des charges. Le M48 profite à la fois de l'expérience du Groupe Bénéteau dans le secteur du catamaran mais aussi de celle du Flybridge avec les Prestige.
Un tout nouveau design de coque
Au cahier des charges de la gamme M-Line, trois caractéristiques principales ont fait pencher la balance pour une forme de coque catamaran :
- Plus d'espace intérieur et extérieur
- Meilleure efficience
- Stabilité
D'ailleurs, le chantier est parti d'une page blanche pour la création de la structure, dont le dessin de coque a été confié à Philippe Briand. Celles-ci sont assez fines et devraient conférer au bateau un bon comportement marin avec une consommation raisonnable. Le maitre-bau est assez réduit par rapport à la concurrence, le M48 affichant une largeur de 5,98 m. Une volonté du chantier pour gagner en place de port. Le bateau est également plus haut sur l'eau que l'offre du marché, le tirant d'air se situant entre 4,80 et 7,60 m (avec le hard-top). Au total, la superficie offerte par le M48 est de 130 m2.
Un cockpit avec une plateforme de bain multi-positions
Le cockpit est accessible depuis les deux jupes, entre lesquelles l'on trouve une plateforme amovible. Cette dernière peut servir de plateforme de baignade, accueillir l'annexe de 3,50 m ou encore former un balcon sur l'eau en mode surélevée. L'on trouve également sur le tableau arrière un rangement de 3m3 pour les jouets.
Le cockpit offre une belle zone de détente et de repas, avec la possibilité d'accueillir jusqu'à 8 personnes autour d'une grande table (avec une rallonge reliant les deux tables), une banquette face à la mer et un bar. La plage avant accessible depuis des passavants larges de 45 cm est dédiée à la détente avec un grand bain de soleil et un salon de proue. On retrouve sur tribord l'accès latéral dans la superstructure, une des caractéristiques de Prestige.
Un aménagement intérieur qui fait le lien avec la gamme monocoque
A l'intérieur, l'aménagement avec 3 zones de vie rappelle également l'appartenance à la marque. Cuisine équipée sur l'arrière en lien avec le cockpit, salon/salle à manger à bâbord et poste de pilotage supplémentaire à l'avant tribord.
Trois descentes distinctes pour trois cabines séparées
Sous le pont, pour agrandir le volume des cabines, Prestige a créé un entrepont, entre le tunnel et le plancher du carré, d'où la hauteur imposante des franc-bord. L'aménagement peut également correspondre au charter avec 3 descentes indépendantes pour l'accès aux 3 cabines que compte le M48. La cabine propriétaire positionnée à l'avant est immense avec une largeur égale au maitre-bau total. On y découvre un lit double central, des rangements, un sofa, un cabinet de douche et un cabinet de toilette. On trouve ensuite deux cabines invités avec des lits jumeaux que l'on peut combiner en lit double. Chacune des cabines dispose de son propre cabinet de toilette avec douche séparée. Une version 4 cabines/ 4 salles de bain est également au catalogue.
Un flybridge classique
Le flybridge est classique dans son aménagement avec 20 m2 d'espace offrant un carré en L, un bain de soleil, un poste de pilotage principal et un hard-top optionnel.
Retour à la ligne d'arbre pour une vitesse réduite
Concernant la propulsion, le constructeur a opté pour deux moteurs Volvo D4 320 cv en V-Drive couplés à un joystick. L'objectif n'est pas ici la puissance puisque la vitesse maximale est plafonnée à 20 nœuds et la vitesse de croisière comprise entre 8 et 18 nœuds. Le chantier annonce une consommation de 80l/heure à 17 nœuds et une autonomie de 600 milles à 8 nœuds. Le M48 signe également le retour à la ligne d'arbre, choix légitime et fiable pour des bateaux à vitesse contenue.
Le constructeur n'a pas communiqué sur les tarifs qui seront dévoilés dans les semaines à venir.