Top départ de la seconde étape Mini Transat 2021, une transat vécue de l'intérieur par Hugo


Au départ des Canaries, Hugo prend le départ de la seconde étape de la Mini Transat 2021. Il nous partage en vidéo les 3 premiers jours de cette étape. En ajoutant une explication météo pour le franchissement d'une dorsale.

Départ des Canaries

Nous retrouvons Hugo, The Sailing Frenchman aux Canaries pour le départ de la seconde étape de la Mini Transat 2021. Il concourt dans cette épreuve sur un voilier de série produit par le chantier IDBmarine en Bretagne : un Maxi 650. Long d'à peine 21 pieds, comme celui de tous les autres concurrents, c'est à bord de cette coquille de noix que les marins vont affronter le large.

Pour l'instant, le départ se fait dans le petit temps agréable avec la chaleur du soleil qui commence déjà à être présente.

Du passage de la dorsale anticyclonique

Dans cet épisode qui raconte les 3 premiers jours de transat, Hugo nous explique comment il négocie une dorsale anticyclonique. Avec un schéma très clair, il montre la bonne (et la moins bonne) trajectoire à suivre pour le franchissement de ce genre d'obstacle météorologique.

Ce choix de route n'est pas évident quand on sait que sur ces petits bateaux, toute l'électronique et les connexions vers la terre sont interdites. Pas de téléphone par satellite ni de fichier GRIB pour s'aider. Seul le marin et le bulletin météo HF journalier lui permettent de gérer ces choix de stratégie. Et l'on verra par le suite que ce n'est pas facile à prendre une décision quand on est seul en mer…

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Maxi 650 La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
3.00 mLargeur - Bau
950 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Maxi 650

IDB Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...