La godille est un moyen de propulsion utilisé depuis des décennies par les marins initiés sur des barques ou de petits voiliers non motorisés. Elle désigne à la fois l'objet – un aviron positionné à l'arrière d'une embarcation et qui permet de se déplacer et se diriger en brassant l'eau et la pratique, soit l'action de "godiller", qui demande une certaine dextérité. L'embarcation peut être de plusieurs natures, mais possède toujours un tableau arrière qui permet de placer la godille dans son support.
La godille en France
La godille est principalement utilisée en Atlantique et notamment en Bretagne. Ce type de propulsion a longtemps été majoritaire dans cette région. Historiquement, elle est utilisée par la plupart des pêcheurs professionnels et de loisirs, notamment lorsque la voile ou le moteur ne permettent pas la pratique de la pêche. On l'utilise aussi pour passer entre deux rives sur des lacs, des rivières ou des mers.
La godille était particulièrement adaptée à des embarcations à fond plat, la plate. Elle est rapidement devenue un moyen de propulsion pour dépanner, notamment lors d'une panne de moteur ou d'un déplacement difficile à la voile. Alternative à la propulsion vélique et thermique (ou électrique), elle sert principalement à des déplacements annexes.
Aujourd'hui, la godille possède son propre championnat du monde qui se déroule chaque année sur l'île de Groix, à Port-Lay. De nouvelles générations de godilles voient également le jour pour continuer à faire vivre la pratique et à l'enseigner aux plus jeunes notamment.
La godille dans le monde
Amérique du Sud
Sur le lac Titicaca – dans la cordillère des Andes – les habitants des îles Uros se déplacent sur des Yampus, fabriqués avec des roseaux et mus par une godille placée entre deux tolets. La godille est fabriquée simplement, une branche fait office de manche. Elle comporte toutefois une poignée double, faite avec une fourche de branche.
En mer de Chine, et plus largement en Asie du Sud-est, les Sanpans sont utilisés pour la pêche côtière, le cabotage et servent même d'habitation dans les eaux protégées. Il s'agit d'une embarcation en bois à fond plat semblable aux chalands que l'on trouve sur nos fleuves. On la propulse via une perche ou une longue godille appelée yuloh.
Japon
Le Tarai-bune est une embarcation cylindrique comparable à un grand panier ou à un demi-tonneau en bois. On la trouve essentiellement sur l'île de Sado. L'aviron est solidarisé à la barque avec un cordage formant une boucle et permet de godiller à culer, c'est-à-dire en tirant l'embarcation plutôt qu'en la poussant. Elle permet d'accéder à des plans d'eau très peu profonds, notamment pour la pêche.
Le cas de la gondole
La gondole vénitienne n'est pas mue par un mouvement de godille. Il s'agit plutôt d'une technique de nage en avant. À la différence de la nage classique où l'aviron sort de l'eau pour reprendre sa position de départ, l'aviron du gondolier rejoint cette même position en restant immergé.