Qu'est-ce qu'une zone Natura 2000 ?
Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a été créé en 2014 pour préserver l'environnement tout en soutenant les activités humaines. Il est également une Aire Marine Protégée et une Zone Natura 2000.
"Natura 2000 est un réseau à l'échelle européenne de sites classés selon deux directives, les oiseaux et les habitats, terrestres et marins. En l'occurrence dans le golfe du Morbihan, ce sont à plus de 70 % des habitats marins sur l'espace maritime et la bande littorale" nous explique Anne Boulet, chargée de mission Natura 2000.
On trouve des sites d'intérêts majeurs, soit pour les oiseaux, soit pour les habitats, soit pour ces deux directives. Ce qui est le cas du golfe du Morbihan.
"Notre objectif est de préserver les habitats et les espèces tout en conservant les activités de la zone. C'est différent d'une réserve ou d'un cœur de parc naturel. On rejoint les objectifs du parc naturel régional qui sont de concilier les activités et la diversité" continue Anne.
Protéger les herbiers de Zostères
Le golfe du Morbihan attire chaque année plus de 2 millions de touristes et de très nombreux plaisanciers qui viennent profiter des dizaines d'îles et d'îlots en mettant leur bateau au mouillage. Le problème est que les fonds marins abritent des herbiers de zostères, dévastés par ces mouillages forains et le ragage des chaines sur les fonds. Le golfe du Morbihan compte le 2e plus grand herbier de zostère en France après le bassin d'Arcachon.
Le zostère n'est pas une algue, mais une plante à fleurs qui forme des herbiers. Elle est également une zone de vie marine pour de nombreuses espèces et stabilise les fonds marins avec ses racines et participe à l'oxygénation de l'eau.
"L'herbier des zostères n'est pas protégé à la différence de la Posidonie. L'ancrage est autorisé, mais fortement déconseillé, car il détruit cet habitat. Il y a une très forte biodiversité et donc un rôle très fort pour le golfe. La pêche à pied est d'ailleurs interdite dans les herbiers de zostère. On le trouve principalement dans les zones abritées de la houle et du vent, donc dans des endroits propices au mouillage. On a donc développé de bonnes pratiques pour maintenir la présence sur le golfe tout en préservant les zostères" détaille Anne.
Trouver des solutions de mouillage innovant
7000 places de bateaux sont à disposition dans le golfe, majoritairement des mouillages individuels et traditionnels, constitués d'un bloc, d'une chaine et avec un rayon de ragage important de 60 à 80 m2 en moyenne.
Pour pallier cette destruction, le golfe du Morbihan travaille sur des solutions de mouillage avec moins d'impact.
"Un orin en textile va remplacer la chaine et supporte les mêmes contraintes. Il ne va plus raguer l'herbier, mais seulement passer dessus sans l'abimer et lui permettre de repousser. On expérimente cette solution depuis 2016 et on va financer la conversion de 250 à 300 mouillages existants en mouillage innovants. C'est une solution technique à prix abordable, ce qui est plutôt rare dans la biodiversité" explique Anne.
Le cas des mouillages forains est plus problématique. Les zones avec herbiers sont nombreuses et il n'y a pas de technique d'ancrage qui n'impacte pas l'herbier.
"L'ancre va se fixer dans le sédiment et en la retirant, on va arracher les racines de l'herbier. Il y a des techniques qui permettent de moins abimer l'herbier, mais qui ne sont pas véritablement efficaces : mettre un orin à l'aplomb ou tirer l'ancre à l'aplomb ou venir à l'aplomb de l'ancre. Ça a malgré tout un impact sur l'herbier" détaille Anne.
Sensibiliser les plaisanciers du golfe
Chaque été, le golfe effectue une vraie campagne de sensibilisation auprès des plaisanciers en leur demandant d'éviter les zones où il y a des zostères. Il distribue également un cahier des bonnes pratiques par activité (pêche à pied, kayak, bateau, plongée…) qui contient également une carte de la répartition des herbiers.
"On aborde environ 300 plaisanciers par an, mais il y a beaucoup de monde dans le golfe. On fait un focus sur les herbiers pour les faire connaitre, donner leur localisation et les bonnes pratiques pour les préserver. D'où la carte herbiers. On protège ces habitats de la meilleure des manières possibles, notamment en privilégiant les mouillages fixes. Dans le golfe il y a beaucoup de courant, de la vase et on ne voit pas le fond, car l'eau est turbide. C'est une difficulté supplémentaire pour savoir où mouiller. D'autant plus que sur les 7 000 places de mouillage, il n'y a pas de mouillage visiteur et qu'ils sont gérés par les différentes communes. Difficile de savoir qui contacter" continue Anne.
Vérifier la position des herbiers sur une application gratuite
Pour aller encore plus loin dans cette démarche, le golfe du Morbihan a développé un partenariat avec l'application gratuite Nav&Co, disponible sur Android et bientôt sur Apple.
"En association avec l'OFB (Office Français de la Biodiversité) et le Shom pour les fonds de cartes, l'application propose à la fois des cartes marines gratuites du Mont-Saint-Michel au Croisic, mais aussi de nombreuses informations sur l'environnement (les lieux de nidifications des oiseaux, les habitats du golfe…). L'application va être étendue dans toute la France et proposera l'année prochaine une cartographie complète et à jour des herbiers. C'est un outil pratique pour les plaisanciers", conclut Anne Boulet.
En résumé, amis plaisanciers, où que vous naviguiez, privilégiez les mouillages dans les zones sans herbiers pour protéger la biodiversité marine. Avant de naviguer, préparez votre programme et renseignez-vous sur les zones à éviter.