Inspiré des embarcations hawaïennes
Le constructeur américain Aquila Catamarans lance une gamme Offshore dont le premier modèle est un catamaran hors-bord de 28 pieds qui se décline en version Cuddy (avec une timonerie semi-fermée). Cette nouvelle gamme – qui vient renforcer l'offre de catamarans Sport et Yachts – tire son inspiration du design des unités hawaïennes, conçues pour naviguer dans des conditions difficiles dans les eaux du Pacifique.
L'Aquila 28 Offshore est construit en infusion résine/vinylester à Hangzhou en Chine. La propulsion standard est de 2x150 ch avec une option à 400 ch au total.
Une plateforme très large
Ainsi les étraves de l'Aquila 28 Molokai sont fines et contrairement à la plupart des catamarans hors-bord, les coques sont largement espacées pour gagner en stabilité et donc garantir un bon comportement marin, par presque toutes les conditions de mer. Cette conception permet donc d'avoir un plan de pont large – 2,96 m pour une longueur hors-tout de 9,38 m – ce qui facilite la circulation à bord et offre notamment un grand espace de cockpit libre de tout aménagement pour la pêche, qu'elle soit familiale, en compétition ou même sportive et professionnelle.
Des équipements pour la pêche
Car c'est bien le programme de l'Aquila 28 Molkäi d'être une embarcation sûre et bien équipée pour la pêche hauturière. On trouve ainsi à bord de nombreux porte-cannes – sur les pavois, mais aussi sur le large hard-top, un vivier avec recyclage d'eau, des bacs à poisson, une planche à découper ou encore un espace de rangement pour tout l'équipement de pêche. La porte sur le tableau arrière offre une sortie directe sur la plateforme arrière pour justement faciliter la pêche, mais aussi d'autres activités.
Une plateforme polyvalente
Bien qu'orienté pêche, l'Aquila 28 Molokai offre un salon sur la plage avant avec une banquette en U et une table, mais aussi une assise avec dossier sur la console, pour accueillir famille et amis et profiter d'un mouillage. Des options sont également proposées pour la pratique des sports nautiques tractés ou encore de la plongée. Au total, 10 personnes peuvent embarquer à bord.
Une large console de pilotage
La console centrale est dotée d'un pare-brise protecteur et d'un large tableau de bord sur lequel il est possible d'installer deux écrans, un moniteur Mercury et un système audio Fusion. Cette dernière abrite également un espace de rangement fermé qui peut être équipé de WC.
Une version Cuddy pour transporter des passagers
La version Cuddy quant à elle offre un cockpit avec des sièges centraux pour transporter jusqu'à 9 passagers. Cette version s'adapte aussi bien à une utilisation plaisance qu'à une utilisation professionnelle.