Mettre à l'honneur le monde sous-marin et sa richesse
Chaque année depuis 2014, l'Underwater Photographer of the Year met à l'honneur les plus beaux clichés sous-marins réalisés aux quatre coins de la planète. En 2022, l'organisation a reçu 4 200 clichés provenant de 71 pays ; le tout réparti dans 14 catégories (grand-angle, macro, portrait, noir & blanc, espoir, Britanniques…). Voici les plus beaux clichés sous-marins primés par le concours en 2022.
Toutes les photos doivent être prises sous l'eau ; plusieurs niveaux sont autorisés dès l'instant qu'une partie de la photo est entièrement sous l'eau. Les photos pour la catégorie "Britannique" doivent être réalisées dans les Britanniques. Les photos " Fondation Save Our Seas" de la catégorie "Conservation Marine" peuvent être prises sur et sous l'eau. Les photographes peuvent soumettre jusqu'à 20 clichés dans les 12 principales catégories du concours et les deux catégories additionnelles.
Une pléiade de requins-baleines pour le vainqueur du concours
L'Espagnol Rafael Fernandez Caballero remporte le titre de photographe sous-marin de l'année 2022 avec sa photo "Danse avec les géants de la nuit". Il est aussi le vainqueur de la catégorie "Grand Angle".
Vainqueur du concours Underwater Photographer of the Year 2022
"Dans l'océan, la magie peut toujours se produire et c'est ce qu'il s'est passé cette nuit-là aux Maldives. Un requin-baleine est venu à la lumière de notre bateau BlueForce One et nous avons sauté à l'eau. Puis un autre requin-baleine est arrivé. Nous étions si heureux quand, quelques heures plus tard, une sorte de folie s'est produite et les requins-baleines ont commencé à arriver en nombre. J'étais avec Gador Muntaner, un chercheur sur les requins, qui n'arrivait pas à croire ce que nous voyions. Nous avons compté 11 requins-baleines qui nous entouraient. C'était un moment unique que personne là-bas n'avait jamais pensé possible. La magie opère chaque jour dans l'océan, mais si nous ne le protégeons pas, ces moments appartiendront bientôt au passé."
L'avis des juges : Ces derniers ont reconnu l'incroyable chance du photographe d'avoir pu capturer autant de créatures en même et notamment de nuit.
"On dit que Jacques Cousteau n'a vu que 3 requins-baleines dans sa vie. Une photo rassemblant 5 spécimens a quelque chose d'incroyable." Alex Mustard.
Espoir de l'Underwater Photographer of the Year 2022
Photographe britannique de l'Underwater Photographer of the Year 2022
Photographe britannique prometteur de l'Underwater Photographer of the Year 2022
"Dans mon Jardin" de l'Underwater Photographer of the Year 2022
"Fondation Save Our Seas" de la Conservation Marine de l'Underwater Photographer of the Year 2022
Les autres vainqueurs par catégorie
Grand angle
Macro
Epave
Comportement
Portrait
Noir et blanc
Compact
Photographe prometteur
Grand Angle en eaux britanniques
Macro en eaux britanniques
Vivre ensemble en eaux britanniques
Compact en eaux britanniques