Relancer le festival du film de voile de compétition
En 2020 se tenait le premier festival du film de voile de compétition, le Wind Festival, inauguré le 4 février au Grand Rex à Paris. Une première mémorable qui rassemblait plus de 2 000 personnes. En octobre de la même année, une deuxième édition parvenait à se tenir à Lorient avant un nouveau confinement. L'édition 2021 était logiquement annulée.
"Pendant cette période, nous avons réfléchi à un nouveau projet et lancé une plateforme de vidéos de voile de compétition à la demande Sailorz. Nous avons logiquement décidé de relancer le festival du film rebaptisé Sailorz Film Festival pour répondre à la demande des passionnés tout en affichant de nouvelles ambitions" explique Pierre-Yves Lautrou, co-fondateur de Tip&Shat, média spécialiste de la voile de compétition, à l'origine du Sailorz Film Festival.
En 2022 ce sont 11 représentations qui auront lieu dans toute la France, dès le 3 mars à Lorient, et jusqu'au 1er avril à Nantes, avec en point d'orgue une représentation parisienne au Grand Rex le 17 mars. (Achetez vos places sur la billeterie du Festival)
"On conserve cette double promesse de proposer des films inédits et exclusifs, mais aussi d'amener les marins sur scène dans toutes ces villes, qu'elles soient au bord de la mer ou non" détaille Pierre-Yves Lautrou.
Un programme de cinéma et de rencontre détaillés par l'organisation
Au programme des soirées, la diffusion de 4 films, suivis d'un échange avec les marins et les réalisateurs après chaque diffusion. Les trois courts-métrages sont diffusés en premier et suivis d'un entracte. À la suite de quoi, les spectateurs pourront profiter d'un long-métrage inédit qui sera diffusé par la suite au cinéma.
Nuit Blanche en Ocean Fifty (15 min, 2022)
"Il s'agit d'un extrait de la série réalisée autour du Pro Sailing Tour qui s'est déroulé en 2020. Chaque étape a fait l'objet d'un récit vidéo qui sera diffusé sur Canal +. Il s'agit d'un extrait de 15 minutes du premier épisode qui retrace la course de nuit qui a eu lieu à Brest. Grâce aux micros et aux mediamans présents à bord, on vit les sensations des skippers : énervement, félicitations, adrénaline… On est au plus près d'eux grâce à cette production immersive, contemporaine et moderne. C'est un film de voile et de cinéma très contemporain, très bien réalisé et produit et très moderne dans la pratique de la voile et du traitement cinématographique."
Atlantique Express (10 min, 1980)
"C'est un flashback en arrière. On retourne en 1980 pour suivre Tabarly sur Paul Ricard dans sa tentative du Record de l'Atlantique Nord. On a retrouvé cette pépite dans la collection de Dominique Pipat, père des médiamans, qui a beaucoup navigué et filmé Tabarly, en mer comme à terre. Il a réalisé un film de cette victoire et en a créé un court-métrage que nous diffusons sur le Festival. On se retrouve sur un trimaran en alu, à l'époque où l'on gréait encore des spis. On ne se rend pas compte de l'engagement que ça demandait. Jean-Louis Trintignant est incroyable en voix off. Pour beaucoup on a oublié comment on naviguait avant."
Duel (26 min, 2022)
"Il s'agit de l'affrontement entre Pierre Quiroga et Xavier Macaire sur la dernière Solitaire du Figaro. Le film est co-produit par Tip&Shaft. Il raconte l'affrontement entre deux marins qui vont rapidement prendre la 1re et 2e place de la flotte et vont s'affronter pendant 4 étapes. On filme à la fois le plateau, mais aussi leur routeur commun Dominique Vittet, le directeur de course Francis Le Goff. Ce sont des images inédites pour vivre la Solitaire vue de l'intérieur. On a rarement filmé la course de cette manière. Il y a de l'intensité, de l'émotion. C'est très fort, de la voile hardcore pour les fans purs de bateaux."
Seule autour du monde (1 h 20, 2022)
"C'est un film de cinéma qui sortira en septembre 2022. Il s'agit du récit du Vendée Globe, de l'abandon de la course et de la fin du tour du monde de Sam Davies. C'est à la fois tourné avec un smartphone pour les séances embarquées et tournées depuis la terre avec le team manager qui se confie. On partage le point de vue de Sam et de l'équipe. C'est un ping-pong intéressant. On découvrira également les images jamais diffusées de l'accident, lors de sa collision avec un OFNI. Elle est engagée, elle ne lâche rien. L'équipe a réparé le bateau pour que Sam termine son tour du monde. C'est un très beau film, plus grand public. C'est assez fort. On découvre des images peu vues, voire pas du tout. Le film dure 1 h 20 et l'on ne voit pas le temps passer !"
Des guests-stars présentent à chaque édition
Comme sur la précédente édition, les marins et les réalisateurs seront présents sur scène pour dévoiler les coulisses du film.
"On aura un coureur d'Ocean Fifty sur chaque projection et un mediaman sur certaines. Guillaume Mazurage, auteur de bande dessinée, viendra parler du film de Tabarly sur 5 des 11 dates. C'est l'un des meilleurs connaisseurs du record, il en dessine une BD. Fred Monsonnec, animateur du site Foilers viendra également nous partager ses connaissances. Fan de Paul Ricard, il est un expert éclairé. Jean Le Cam viendra aussi partager son expérience du trimaran.
Pierre Quiroga et Xavier Macaire seront également présents, ensemble ou seuls, sur plusieurs dates. Sam Davies et son Team Manager David Sineau seront présents sur la moitié des dates."