Un runabout moderne inspiré du canot automobile
Rand Boat lance un nouveau modèle milieu de gamme, le Rand Spirit 25 qui affiche une longueur de 7,50 m. Il ne s'agit pas d'une coque open comme la majorité de la gamme, mais d'un runabout moderne à la plage avant pontée, un design assez similaire au plus grand modèle de la gamme Spirit, le Leisure 28. Les deux modèles diffèrent néanmoins par leur aménagement, mais aussi par le pare-brise. Dans le grand modèle, il enveloppe complètement le cockpit, tandis que sur le Spirit 25, il s'agit juste d'un pare-brise central d'un seul tenant qui souligne le style canot automobile voulu par le chantier.
Un programme multiple et un plan de pont modulable
Cet élégant sport-boat au design moderne peut accueillir à son bord jusqu'à 6 personnes. Son plan de pont simple, mais confortable est modulable pour offrir un panel d'activité à ses propriétaires : vitesse, détente, baignade, repas… L'activité de Rand Boat est avant tout de créer des bateaux pour passer une journée de détente en mer et au mouillage. D'ailleurs, son tirant d'eau réduit à 35 cm répond parfaitement à ce programme.
Le cockpit arrière du bateau est occupé par un bain de soleil en deux parties, dont le dossier se déplie pour moduler l'espace. L'arrière offre trois places pour bronzer au soleil et la partie avant est une banquette faisant face à une table de repas. Le dossier de la banquette pilote pivote pour obtenir un carré en vis-à-vis et accueillir jusqu'à 6 personnes pour un repas en plein air.
Le poste de pilotage à tribord dispose d'un nouveau tableau de bord qui s'inspire des voitures de sport italiennes et d'une banquette double. On accède également sous le pont à un grand espace de rangement où l'on trouve un réfrigérateur.
Propulsion électrique ou thermique
Le Spirit 25 est doté d'une coque hydrodynamique et affiche un poids plutôt léger de 1250 kg. Le chantier assure d'ailleurs un gain de consommation de 30 à 60 % par rapport à un bateau de même taille, mais aussi un très bon comportement marin associé à une stabilité de navigation. Des données qu'il faudra vérifier lors d'un essai.
Rand Boat plébiscite la propulsion électrique pour ses bateaux. Ainsi, le Spirit 25 peut recevoir un moteur électrique inboard de 105 à 180 kW associé à des batteries de 47 à 86 kWh. Développé en propre par le constructeur, il s'agit du premier moteur électrique du marché avec sterndrive.
Le Rand Spirit 25 est néanmoins disponible en version thermique, hors-bord ou inboard. Dans la première configuration, il s'agit d'un moteur Mercury de 200 ou 250 ch. Dans la version sterndrive, la puissance est comprise entre 250 et 300 ch.
Quelle que soit la propulsion choisie, Rand Boat annonce une vitesse supérieure à 40 nœuds.
Tarif HT : 104 900 €