1978 : Olympus Photo écrit la première page
Trimaran de 12 m construit en bois moulé, Olympus Photo a remporté la première Route du Rhum aux mains du canadien Mike Birch. Rendu célèbre pour le sprint final face à Kriter 5, Olympus Photo a entériné la fin de la suprématie des monocoques sur les courses océaniques. Léger, rustique mais marin, ce plan Newick-Green a connu une courte carrière car il sera abandonné chaviré lors du convoyage retour vers l'Europe en 1980. Des répliques ont vu le jour.
1982 : Elf Aquitaine, le seul catamaran victorieux
A ce jour, c'est la seule édition qui a été remportée par un catamaran. Marc Pajot, à bord d'Elf Aquitaine franchit la ligne d'arrivée en vainqueur malgré une poutre avant fissurée. Après plusieurs victoires sur l'Ostar et un record de l'Atlantique, le grand catamaran est converti en navire à passagers dans les Antilles. Il est aujourd'hui basé en Dominique et continue de naviguer en charter.
1986 : Fleury Michon VIII barré par Philippe Poupon
Avec ce grand trimaran à foils, Philippe Poupon s'adjuge la première place d'une édition marquée par la disparition de Loïc Caradec. Le plan Irens de 22 m construit en carbone battra ensuite le record de l'Atlantique skippé par "Philou" Poupon. Repris ensuite par Éric Loizeau, il participera à quelques régates sans engranger de résultats, faute de budget. Il connaît d'importantes avaries lors du passage d'un cyclone et subit depuis les outrages du temps sur une aire de stockage aux Antilles.
1990 : l'iconique victoire de Florence Arthaud avec Pierre 1er
Précurseur de la classe ORMA, le grand trimaran Or a écrit une des plus belles pages de l'histoire de la Route du Rhum. Après avoir remporté une magnifique victoire, Florence Arthaud et Pierre 1er ont continué de régater ensemble durant plusieurs saisons.
Le trimaran sera par la suite skippé par Steve Fosset (avant qu'il ne fasse construire le géant Playstation) puis écumera le circuit de régates dans les pays nordiques.
Il change de mains en 2017 et part vers une nouvelle vie à Hong Kong. Il est actuellement basé aux Philippines, où il a été racheté en vue d'être rapatrié en Europe afin de participer à la prochaine édition de la Route du Rhum en 2022.
1994 et 1998 : doublé de Primagaz skippé par Laurent Bourgnon
Lancé en 1990 sous le nom de RMO, Primagaz a connu à deux reprises la victoire aux mains de son skipper Laurent Bourgnon. Acteur majeur de la classe Orma dans ses belles années, Primagaz a également été détenteur de la plus longue distance parcourue en 24 h, avec 540 milles. Après avoir couru avec Yvan Bourgnon puis Claude Thélier, il est basé aux Antilles afin de participer à des régates locales. Il est actuellement à la vente en République Dominicaine pour 550 000 €.
2002 : Kingfisher avec Ellen Mc Arthur
En raison d'une distinction de parcours entre monocoques et multicoques, c'est l'IMOCA Kingfisher, skippé par Ellen Mc Arthur, qui passe le premier la ligne d'arrivée de cette 7e édition. Ce plan Owen-Clarke continuera sa carrière en participant à plusieurs Vendée Globe et à une multitude de transats.
Le premier multicoque est Géant skippé par Michel Desjoyeaux, qui arrivera quelques heures après Kingfisher. Après plusieurs saisons avec le Professeur, ce plan VPLP est convoyé en 2009 en Nouvelle Zélande, où il participe à des régates locales.
2006 : Gitana 11, avec Lionel Lemonchois
C'est sur ce plan VPLP que Lionel Lemonchois s'adjuge la première place en 2006. Lancé en 2001 sous les couleurs de Belgacom pour Jean Luc Nélias, Lionel Lemonchois en devient le skipper au sein de l'écurie Gitana en 2004.
Pur produit de la classe ORMA, il sera allongé en 2010 à plus de 23 m afin de courir en solitaire avec Yann Guichard. Repris par la team Ultim Emotion, il chavire en 2019 au large de Porto. Sa plateforme est toujours au Portugal et devrait bientôt être intégrée à un nouveau projet.
2010-2014-2018 : le triplé du meilleur trimaran de sa génération
Fait unique dans l'histoire de la course au large, c'est le même multicoque qui a remporté à trois reprises les dernières éditions de la route du Rhum. Lancé par Franck Cammas en 2006 sous le nom de Groupama, ce plan VPLP de 31,5 m remporte le record de l'Atlantique Nord en 2007, le Jules Vernes puis la Route du Rhum en 2010.
Il remporte de nouveau la Route du Rhum en 2014 avec Loïck Peyron sous les couleurs de Banque Populaire.
Repris en 2015 par Francis Joyon, ce trimaran va de nouveau emporter le Jules Vernes, puis la Route du Rhum 2018, devant les foilers les plus récents. Ce palmarès inégalé en fait le trimaran le plus titré sur les courses océaniques, en solitaire ou en équipage.