Hugo termine sa première étape de la Mini Transat 2021. Une étape qui arrive sur l'île de La Palma aux Canaries. Pour ses performances, Hugo n'est pas trop content. Il arrive en 16e position (sur 60 Mini de série). Une position qu'il impute à des choix tactiques qui n'ont pas été payants. La météo lui mettant régulièrement des bâtons dans les roues.
Jusqu'au dernier jour où tentant de garder le centre du chenal entre les îles, pour garder un courant d'air plus fort, le vent est tombé, permettant à des poursuivants de lui passer devant.
L'escale aux Canaries a permis à Hugo de faire des réparations à bord. Heureusement petites, car le navigateur n'a pas trop tiré sur son bateau qui reste en parfaite intégrité.
Mais c'est une autre surprise qui a accueilli les navigateurs à l'escale. Les marins ont retrouvé leurs bateaux sous un tapis de cendre. En effet, le volcan présent sur l'île était en éruption durant cette période. Du coup les skippers ont dû régulièrement supprimer ces cendres épaisses qui couvraient les bateaux, s'infiltraient partout notamment dans toutes les pièces d'accastillage.