Un modèle coupé électrique, prêt pour recevoir une pile à combustible
Alva Yachts, constructeur allemand de catamarans solaires électriques et de voiliers – dont nous vous annoncions le lancement de la société en 2020 – dévoile l'Ocean Eco 60 Coupé. Le premier modèle de 18,4 m de long, doté d'une propulsion électrique et groupes électrogènes, tout en étant prêt à être équipé d'une pile à combustible, a été vendu et devrait être livré fin 2022. Ce modèle reprend la structure des Ocean Eco 60 et 60 Explorer, à l'exception du flybridge.
"Le nouveau Ocean Eco 60 Coupé offre un extérieur plus sportif et élégant avec une silhouette plus discrète. Tout comme les autres modèles de la gamme Alva, le Coupé est conçu pour l'aventure et comme un véritable yacht de grande croisière. Il peut parcourir jusqu'à 2 800 milles en utilisant le groupe électrogène pour recharger les batteries tout en utilisant les panneaux solaires supplémentaires" explique Milan Henn, responsable du design chez Alva Yachts.
Un roof recouvert de panneaux solaires
Avec un maitre-bau de 10,2 m, il offre une superficie habitable intérieure et extérieure de 230 m2. Pensé pour offrir une autonomie illimitée et silencieuse, l'Ocean Eco 60 Coupé possède un roof avec des panneaux solaires intégrés, l'énergie étant stockée dans des batteries pour alimenter les moteurs électriques.
Le catamaran reçoit deux moteurs électriques de 250 kW connectés à un parc batterie de 150-280 kWh, alimenté par le soleil et des générateurs pour une vitesse maximale de 20 nœuds. Les panneaux solaires atteignent 18 kWc (kilowatt-crête) tandis que les générateurs diesel, associés à des réservoirs de 2x500 L, produisent 2x100kW/DC (courant continu). Cette configuration lui permet, d'après le chantier, de traverser l'Atlantique en autonomie. Le chantier assure une navigation confortable et stable et une manœuvrabilité facile même dans des conditions difficiles.
Un aménagement propriétaire ou charter
Le design de l'Ocean Eco 60 Coupé est plutôt élégant et épuré d'après les premiers visuels. Il se distingue par son très grand roof prolongé sur l'avant et sur les côtés pour recouvrir les passavants et par une jonction sur les étraves de coques. La plage avant est équipée de deux banquettes en L avec table et offre de nombreuses options de stockage et de réfrigération.
L'accès à l'eau se fait depuis les jupes arrière et l'annexe est logée dans un garage central. Le cockpit est aménagé avec une grande banquette et deux tables. L'accès au pont principal se fait via une baie vitrée où l'on trouve à bâbord une généreuse cuisine avec un grand réfrigérateur/congélateur ainsi qu'un îlot séparé avec bar et tabourets. À tribord, une grande table à manger permet de réunir jusqu'à 8 personnes.
Un coin salon d'observation avec banquette en L jouxte le poste de pilotage qui dispose de deux sièges pilote et copilote. Les deux descentes latérales mènent au pont inférieur. Deux configurations sont disponibles pour ce modèle, une disposition propriétaire et une disposition charter.
L'aménagement propriétaire offre une suite parentale généreuse dans toute la coque tribord, avec salle de bain et bureau privé. Pour le charter, le bureau se transforme en une cabine invité supplémentaire.
La coque bâbord est aménagée avec une cabine double et une cabine avec lits jumeaux, toutes deux offrant de l'espace de rangement et des salles de bains attenantes.
Deux cabines skippers peuvent être installées dans les coques.