Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons un thème du régime spécifique des annexes.
Quelles sont les obligations en ce qui concerne les annexes ?
En navigation de plaisance, une annexe est un bateau de servitude, embarqué ou non sur un navire principal qualifié de "porteur". L'annexe ne dispose pas de sa propre immatriculation, néanmoins elle doit porter les lettres AXE suivie de l'immatriculation du navire porteur éventuellement associé à son nom. Voir l'article consacré aux annexes sur Bateaux.com.
Selon la Division 240, les annexes ont le même régime que les engins de plage, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas dépasser la distance de 300 mètres d'un abri "côtier" qui est un lieu où il est possible de débarquer en sécurité et d'où il est possible de repartir sans assistance. Toutefois, pour tenir compte de la réalité des zones de mouillage ou du positionnement des coffres dans certains ports, la règlementation précise que le bateau porteur de l'annexe est également considéré comme un abri.
En conséquence, les obligations lors de l'utilisation d'une annexe sont les suivantes :
- Lors des navigations en annexe à moins de 300 mètres d'un abri "côtier", aucun matériel de sécurité n'est requis. Toutefois, la Division 240 recommande d'équiper les passagers d'un gilet de sauvetage.
- Il est possible de naviguer à plus de 300 mètres d'un abri "côtier", mais à condition d'être à moins de 300 mètres du navire porteur et que soit embarqué un gilet de sauvetage d'au moins 50 N par personne à bord et un moyen de repérage lumineux étanche.
Les bonnes réponses à notre question permis côtier sont donc la B (un gilet de sauvetage par personne) et la C (un moyen de repérage lumineux étanche).
Quelle sont les bonnes pratiques lors des navigations sur les annexes ?
Adapter sa trajectoire pour rester toujours à moins de 300 mètres de l'abri côtier permettant de débarquer sans danger et à moins de 300 mètres du bateau porteur. Il peut donc parfois être nécessaire d'adapter sa trajectoire comme le montre le schéma ci-dessous.
Si l'annexe est équipée d'un moteur hors-bord, il est nécessaire d'embarquer des pagaies pour pouvoir disposer d'un moyen de propulsion alternatif. Par ailleurs, en cas de fort vent ou courant, une ligne de mouillage légère est un bon moyen de s'arrêter en cas de problème sur l'annexe.
Enfin, il faut toujours se préoccuper de la stabilité de ces embarcations par nature très instables. Il faut porter une attention particulière aux phases d'embarquement et de débarquement ainsi qu'au "chargement" en respectant les normes constructeurs sur le nombre de passagers et le poids maximum de chargement prévu par celui-ci.
Ne jamais oublier que le passage par dessus bord d'une annexe est une des principales causes de chute à l'eau en navigation de plaisance.