Informer des risques en mer
Avant le départ, le chef de bord doit sensibiliser son équipage aux risques qu'engendre la navigation. Tout n'est pas que plaisir et doigts de pied en éventails ! Homme à la mer, collision, chute, blessure, erreur de cap, mauvaise manœuvre, voie d'eau, tempête… Ces situations peuvent survenir et il y a des manières de les gérer, en gérant au mieux la panique. Informer c'est déjà rassurer.
Connaitre son équipage
Il est important de connaitre avant de partir le niveau de chacun et ses compétences/appétences pour gérer certaines situations. L'équipier est-il autonome ? Connait-il le vocabulaire marin ? Est-il capable de gérer un quart ? De prendre des décisions ? D'analyser une situation météo ? A-t-il tendance à paniquer ? Fait-il preuve de sang-froid ? A-t-il un côté rassurant ?
Son histoire et son activité professionnelle peuvent l'aider à mieux gérer certains aspects qu'un autre équipier. Par exemple, un professionnel de santé saura peut-être mieux garder son calme face à une blessure ou une maladie. Il sera plus à même également de prodiguer des soins. Essayer d'attribuer une mission annexe à chacun qu'il devra assurer en cas de problème : l'un prévient les secours, l'autre manœuvre, le 3e rassure…
Enfin, il est bien de nommer un suppléant au chef de bord, qui pourra le remplacer en cas d'incapacité.
Vérifier la position et le fonctionnement du matériel de sécurité
Anticiper, c'est se protéger. Ce n'est pas en plein coup de tabac que l'on ira chercher où est rangé son gilet de sauvetage. Indiquez également à votre équipage où se trouvent les différents équipements et comment utiliser les principaux : VHF, gilet de sauvetage, longe, harnais, extincteurs… Vérifiez-en le fonctionnement.
Gilets, harnais, longes, fusées de détresse, radeau de survie, VHF, bouée fer à cheval, feu à retournement, perche IOR, lampes torches, lampes flash, GPS (touche MOB), extincteurs, batteries, vanne de coupure de gaz, vannes de coque…
Un plan rassemblant l'emplacement des principaux équipements, affichés à côté de la table à carte peut être un bon support lors du briefing et surtout en cas d'incident.
Encore une fois, vérifiez les compétences de vos équipiers sur l'utilisation des équipements de sécurité. Qui a déjà percuté une fusée à main ? Déployé un radeau de survie ? Effectué une manœuvre d'homme à la mer ? Ces derniers pourront être de précieux alliés en fonction de la situation rencontrée.
Établir des règles
Le chef de bord doit expliquer à son équipage les règles en usage à bord en fonction d'une situation donnée : déplacement à bord en se tenant, port du gilet de sauvetage, port du harnais, utilisation des voiles, équipements spécifiques…
Par exemple, pour sortir dans le cockpit, les enfants doivent obligatoirement porter leur gilet de sauvetage. Ils ont interdiction d'aller sur la plage avant sans accompagnateur. La nuit, le port du gilet est obligatoire pour tous et doit être couplé à une ligne de vie et un harnais…
Préparer sa navigation
Chaque jour, il est important de préparer sa navigation et d'en informer l'équipage : destination prévue, nombre de milles et durée estimée, choix de la route, dangers potentiels, abris possibles, manœuvres prévues et description du lieu d'arrivée. Partager l'information est un gage de sécurité.
Regardez la météo et les conditions annoncées pour prévoir les changements de temps, les voiles que l'on utilisera, mais aussi la manière dont on s'équipera.
Enfin, définissez les rôles de chacun, qui sera barreur, équipier, cuisinier, etc.