Un premier essai osé
En 2018, le chantier Canelli Yachts présentait le Canelli 39 Revolutio, un concept boat au design particulièrement audacieux, avec une étrave découpée. Une conception sans doute poussée trop loin puisque le chantier a décidé d'assagir le style de ses dayboats au plan de pont walkaround.
Un dayboat walkaround très large
Le Canelli 43 Bella Vita est le nouveau modèle du chantier, mais aussi le plus grand, affichant une longueur de 13,10 m pour un maitre-bau de 3,81 m et un tirant d'eau de 1,05 m. Il est homologué en catégorie B, pouvant embarquer 12 personnes. Le designer espagnol Carlos Vidal a conservé le plan de pont walkaround et la muraille tulipée sur l'avant qui offrent ainsi une belle surface de proue. Le pavois central est toujours transparent, mais l'étrave est désormais légèrement inversée.
Un carré arrière transformable
L'important maitre-bau offre une belle surface de pont pour la vie en plein air, un design typiquement méditerranéen. Sur l'arrière, on retrouve un beau carré en U avec une table dont les pans se déplient et dont la hauteur est réglable pour créer un spacieux bain de soleil. Seule la banquette arrière dispose d'un dossier. Le cockpit est sécurisé par deux portillons latéraux, et en fonction de la motorisation, l'on débarque soit sur deux petites plateformes de bain, soit sur une plateforme plus imposante dotée d'une banquette qui se transforme en chaise longue (un aménagement que l'on avait déjà découvert sur le Revolutio 39).
Un spacieux poste de pilotage
Un meuble de cuisine est situé derrière le poste de pilotage. Il est équipé d'un évier, d'un réfrigérateur, d'une machine à glaçons et d'un grill, le tout protégé par un capot. Abrité derrière un beau pare-brise sans montant, le poste de pilotage est doté d'un imposant tableau de bord (3 écrans de 12 pouces peuvent y être installés) et de quatre fauteuils enveloppants assis/debout installés sur des rails pour régler la distance avec le volant. Un T-top (option) construit en infusion de carbone et kevlar coiffe le poste de pilotage. Deux biminis avec supports en fibre de verre viennent ombrager la proue et la poupe au besoin. Un rangement dans la superstructure a été pensé pour stocker les supports facilement.
Une grande plage avant
À la proue, on trouve une banquette en U avec deux tables réglables en hauteur, qu'il est possible de joindre pour former une très grande table ou un second bain de soleil. À l'avant de la console, un bain de soleil surélevé avec dossier est doté de mains courantes et d'une banquette sur l'avant.
Un aménagement pour dormir à 4 personnes
Si le Canelli est pensé en tant que dayboat, il se transforme facilement en weekender grâce à un pont inférieur bien aménagé offrant une hauteur sous barrot de 2 m. On y découvre un carré en U sur l'avant qui devient un couchage double ainsi qu'une mid-cabine sur l'arrière pour 2 autres personnes. Une salle de bain avec lavabo, toilette et douche séparée complète l'ensemble. Des panneaux de pont et les vitrages de coque apportent la lumière nécessaire à la cabine.
Hors-bord ou inboard
Le Canelli 43 est proposé en version inboard (2 moteurs Volvo Penta, puissance totale de 860 à 960 ch) ou hors-bord (3 Mercury, puissance totale 1350 ch chacun). Une version électrique de 800 ch est également au catalogue.