Deux versions pour le Menorquin 42
Le chantier espagnol Sasga Yachts qui conçoit des trawlers inspirés des anciens bateaux de pêche traditionnels des îles Baléares dévoile son dernier modèle, le Menorquin 42. Il se décline en version hard-top (HT) ou flybridge (FB).
Ce modèle est le premier "Menorquin" lancé par le chantier en 2010 et c'est pour fêter ses 10 ans d'existence que Sasga Yachts a décidé de le redessiner.
De beaux espaces de vie extérieurs
L'accès au cockpit clos et de forme arrondie se fait depuis la plateforme de bain via une porte de coupée. On y trouve une banquette en L à bâbord, mais on peut aussi y installer une table de repas pour profiter de l'extérieur. Le passage vers l'avant se fait via les passavants équipés de bastingage. Ceux-ci ont été élargis pour faciliter la circulation jusqu'au bain de soleil surélevé pour 3 personnes.
Depuis le cockpit, une échelle amovible permet d'accéder au flybridge dont la distribution a été repensée pour offrir plus d'équipements, avec notamment une banquette en U pour 4 personnes, convertible en bain de soleil et un espace libre à bâbord pour installer en option un bloc grill-frigo-évier. Le poste de pilotage bénéficie d'un siège pilote double.
Un poste de pilotage optimisé
Ce modèle de 11,98 m de long et 4 m de large conserve l'agencement standard du pont principal avec un spacieux salon – carré à tribord, grand sofa à bâbord – un poste de pilotage doté d'un nouveau tableau de bord à tribord et d'une banquette pilote plus haute pour une meilleure visibilité. Le pare-brise est désormais en deux parties – et non plus trois – dans le même but.
Cuisine sur ou sous le pont principal
La cuisine est située en standard sur le pont inférieur, juste à tribord de la descente. Elle a été réagencée pour offrir 25 % de rangement supplémentaire. Mais elle peut aussi remplacer le grand sofa dans le salon sur le pont principal et offrir ainsi un espace supplémentaire pour loger une 3e cabine double et augmenter la capacité de couchage à 8 personnes. On trouve en standard deux cabines doubles et deux salles d'eau sur le pont inférieur. Ces dernières ont, elles aussi, été redessinées pour offrir plus d'espace et de fonctionnalités. Elles se dotent de nouvelle robinetterie et d'une nouvelle cabine de douche.
Des cabines plus lumineuses
La cabine propriétaire à l'avant du bateau est dotée de plus de rangements et de finitions encore plus soignées. Les formes sont plus épurées et les moulages moins présents, volonté d'offrir plus d'espace et de luminosité.
La cabine invité à tribord offre elle aussi plus d'espace et de luminosité grâce à un hublot 50 % plus grand. La ventilation s'en voit elle aussi améliorée.
Améliorer les espaces de vie
Ce nouveau Mernoquin 42 conserve les finitions et détails qui font la réputation du chantier. En retravaillant la distribution et l'optimisation des espaces, le chantier souhaite offrir encore plus de fonctionnalité, de luminosité, de rangement et de confort dans les différents espaces de vie. Le style reste celui de la gamme, un mélange de tradition et d'élégance.