Un modèle milieu de gamme
Le Marex 330 Scandinavia – 10,5 m de long – a été lancé fin d'année 2021 et se positionne comme le nouveau modèle de milieu de gamme du chantier scandinave. Il s'agit d'une version réduite du Marex 375 (12 m), lancé un an auparavant et d'une version modernisée de l'ancien Marex Scandinavia 350 lancé en 2013. En résulte un weekender walkaround doté d'une nouvelle coque planante et d'un nouveau plan de pont, idéale pour la petite croisière familiale.
Une plage arrière, point d'entrée à bord
La plateforme de bain est disponible en deux versions – longue ou courte – et offre un banc strapontin pour surveiller confortablement les enfants en baignade. On trouve aussi dans le sol une trappe de rangement. Depuis la plateforme, on accède soit à la plage avant via les passavants sécurisés à la fois par des fargues hautes qui prolongent la coque, des garde-corps latéraux et par de grandes mains courantes sur le roof.
La plage avant offre un bain de soleil pour 3 personnes qui se transforme également en plateforme flottante pour s'amuser au mouillage. Le cockpit est sécurisé et bien protégé par une structure rigide et fermée par une porte. On trouve à bâbord un canapé en U avec une table pour les repas à l'extérieur et un sofa à tribord qui peut être troqué pour un siège simple avec un grill (en option). Une porte vitrée coulissante assure le lien avec la timonerie.
Un cockpit ouvert ou clos
Le cockpit peut être entièrement abrité et protégé à la fois par un voile d'ombrage positionné sur le prolongement du hard-top ou entièrement clos en installant une capote dont les parois latérales viennent se ranger efficacement et facilement dans la superstructure sur l'arrière. Grâce à cette protection, on peut ainsi profiter de l'extérieur même par mauvais temps, d'autant plus que le chauffage est installé en standard. En option, il est possible d'installer dans le cockpit une machine à glaçons, un réfrigérateur supplémentaire…
Un pont principal avec toutes les commodités
À l'intérieur, on trouve un deuxième salon, comme le désiraient les clients. À tribord, le carré en vis-à-vis se transforme aussi en banquette copilote avec le dossier basculant ou en couchage d'appoint supplémentaire.
À tribord, la petite cuisine offre un évier, une cuisinière à gaz à deux feux et un four. Le réfrigérateur est positionné sous le siège pilote. Le poste de pilotage est installé à tribord, à l'avant de la cuisine et dispose d'un spacieux tableau de bord pour installer tous les équipements électroniques et même un sondeur. Le pilote dispose d'une porte latérale pour sortir directement sur le passavant, idéal pour les manœuvres de port et de mouillage. Le hard-top dispose d'un toit ouvrant électrique.
De nombreux équipements en série, plusieurs options au catalogue
Des panneaux solaires (900 watts) peuvent être intégrés en option sur le roof et offrent une autonomie suffisante pour naviguer plusieurs jours avec réfrigérateur et congélateur allumé. En option également, des barres de toit permettent de loger des vélos, paddles ou encore des kayaks. Parmi les autres options sont proposés un pont en teck, une plateforme de bain allongée ou encore un guindeau électrique. Le trim, l'échelle de bain ou encore le propulseur d'étrave sont des équipements inclus en standard.
Dormir à 4 personnes
Sous le pont, le Marex 330 Scandinavia offre deux cabines doubles, à l'avant et l'arrière. La cabine principale à la pointe offre une penderie et un espace de rangement sous le lit. La salle de bain est située au centre du bateau avec un lavabo, une douche séparée et un w.c..
Plusieurs options de motorisation
Pour répondre aux différents besoins du marché, jusqu'à 6 motorisations sont proposées, toutes en inboard, en simple ou double motorisation, ligne d'arbre ou Sterndrive, Volvo Penta ou Mercruiser. La vitesse de croisière est de 23 à 30 nœuds et la vitesse maximale de 28 à 38 nœuds en fonction de la configuration choisie.