Le wingfoil est une pratique nautique qui se développe depuis peu. Il s'agit de se déplacer sur une planche à foil en tenant une aile gonflable dans les mains. Pourtant, la naissance des premières ailes remonte au début des années 80. On a d'ailleurs pu découvrir le champion de windsurf Pete Cabrinha essayer une sorte d'aile en 1982, mais celle-ci était lourde et montée sur une structure rigide.
La naissance de la wing
Assez proche des wings (ailes) que l'on peut voir aujourd'hui, la "Bird Sail" (aile d'oiseau) est développée par le breton Roland Le Bail en 1982. Passionné de sports de glisse, l'informaticien originaire de Carnac s'inspire du vol des goélands pour développer ce concept d'un nouveau genre doté d'une structure rigide. Il l'utilise sur l'eau, mais aussi sur la terre en roller ou en ski pour se déplacer. Malheureusement, il est encore trop tôt pour que ne se développe le wingfoil, largement concurrencé par l'avènement du windsurf.
En parallèle, les frères Legaignoux (dont le Quimpérois Bruno) déposent un brevet d'aile à structure gonflable qui donnera naissance au kitesurf.
En 1987, Tom Magruder invente le Wind Weapon – une aile reliée à une planche de windsurf par un bout de mât - et en fait une démonstration dans les gorges du fleuve Columbia en réalisant d'incroyables sauts.
De nouveaux prototypes voient le jour. En 2011, la Slingwing, que Robert Naish maitrise parfaitement, arrive mais la discipline ne se démocratise toujours pas.
La démocratisation du foil pour accélérer les choses
C'est finalement l'association – bien plus tardive – de ces deux concepts qui donnera naissance à l'aile de wingfoil que l'on connait actuellement. L'aile de Roland Le Bail se dotera de cette structure gonflable qui la rendra bien plus légère et surtout plus facile à transporter une fois pliée.
Pourtant ce n'est que depuis 2019 que le wingfoil est devenu une discipline sportive nautique "à la mode". Et ce grâce au développement du foil, qui permet de décoller la planche de l'eau et d'augmenter la vitesse sans être freiné par le contact de la mer. Facile à pratiquer, nécessitant du matériel peu encombrant, le wingfoil a su séduire de nombreux adeptes en quelques années.