Permis bateau / Arrivant au port, face à cette balise, je passe à droite ou je passe à gauche ?

Marque de chenal préféré

Vous arrivez à l'entrée de la Rade de Lorient et vous voyez cette balise devant vous : Le chenal principal est à bâbord (Réponse A) Le chenal secondaire est à bâbord (Réponse B) Je la laisse de préférence à gauche (Réponse C) Je la laisse de préférence à droite (Réponse D)

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons un thème sur le balisage et les marques de chenal préféré qui sont souvent une source de confusion pour les candidats.

A quoi sert la marque de chenal préféré ?

Les marques (ou balises) de chenal préféré font partie du balisage latéral qui indique les eaux saines dans un passage étroit ou un chenal d'entrée dans un port ou une rade : ce sont généralement les balises vertes sur tribord et rouge sur bâbord dans le sens conventionnel (en région A).

Toutefois dans certains cas, il sera nécessaire d'indiquer la présence d'un deuxième chenal appelé "chenal secondaire" ou parfois d'indiquer la possibilité d'une "bifurcation" vers l'entrée d'un bassin ou d'un port. La marque de chenal préféré indique alors le point de séparation entre le chenal principal appelé également chenal "préféré" et l'entrée du chenal secondaire de la bifurcation.

1er cas : Il s'agit de la présence d'un chenal secondaire

La présence d'un chenal secondaire peut être utile lorsque le trafic est dense dans le chenal principal surtout s'il est étroit à certains endroits. Il faut alors s'assurer en consultant la carte marine et les instructions nautiques que l'utilisation de ce chenal est possible en fonction de son bateau, son tirant d'eau, des sondes et de la marée. On va également regarder comment sont positionnées les balises pour indiquer le passage dans ce chenal secondaire. Voir l'exemple ci-dessous sur le chenal secondaire à l'entrée de la Rade de Lorient.

chenal préféré à tribord
chenal préféré à tribord

2ème cas : Il s'agit d'une bifurcation

Dans ce cas, la marque de chenal préféré va diriger le navigateur et son bateau vers l'entrée du port , bassin ou du passage vers lequel on veut bifurquer. Voir l'exemple ci-dessous sur la marque de chenal préféré sur bâbord qui indique l'entrée du port de Pen Mané dans la Rade de Lorient.

chenal préféré sur bâbord
chenal préféré sur bâbord

Comment identifier les marques de chenaux préférés ?

Il existe deux types de marques de chenaux préférés :

La marque de chenal préféré à tribord qui est placée à gauche du chenal dans le sens conventionnel "venant du large et allant vers le port" et elle indique par sa couleur principale rouge que le chenal principal ou préféré est à droite donc à tribord de la balise comme une balise latérale classique. La bande verte de la balise indique la direction du chenal secondaire ou la bifurcation qui part vers la gauche de la marque. L'éclairage de nuit de cette balise est composé de 2 éclats rouges puis 1 éclat rouge avant un temps d'interruption assez long, ce qui permet de la distinguer assez nettement d'une balise latérale classique.

marques de chenaux préférés
marques de chenaux préférés

La marque de chenal préféré à bâbord qui est placée à droite du chenal dans le sens conventionnel "venant du large et allant vers le port" et elle indique par sa couleur principale verte que le chenal principal ou préféré est à gauche, donc à bâbord de la balise comme une balise latérale classique. La bande rouge de la balise indique la direction du chenal secondaire ou la bifurcation qui part vers la droite de la marque. L'éclairage de nuit de cette balise est composé de 2 éclats verts puis 1 éclat vert avant un temps d'interruption assez long, ce qui permet de la distinguer assez nettement d'une balise latérale classique.

Dans notre cas, les deux bonnes réponses sont donc les réponses B et C. le chenal préféré est à tribord et le secondaire à bâbord. Attention, au permis, il faudra cocher les deux bonnes réponses;

Pour l'examen du permis côtier, il faut bien faire attention à différencier les balises latérales (complètement vertes ou rouge) et les marques de chenaux préférés (à deux couleurs) car les appellations de ces dernières sont "trompeuses" et induisent beaucoup de confusion dans l'esprit des candidats.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean Salaün
Jean Salaün
une bouée interressante mais concernant le chenal secondaire de l'entrée de la Rade de Lorient , je ne vous le conseille pas il n'y a pas beaucoup d'eau, à tel point que la capitainerie avait installé un panneau lumineux indiquant la profandeur dans ce chenal mais il a disparu , cela suite aux échouages dans le sable
Eric Bretagne
Eric Bretagne
C'est sur qu'emprunter ce chenal secondaire nécessite de le faire lorsque la hauteur d'eau de la marée le permet.
Alain Rubel
Alain Rubel
Bien plus encore, n'importe quel balisage n'exempt pas de contrôler la carte. Pour exemple à ST Malo, le chenal du décollé devant la pointe du moulinet, le passage entre les deux latérales est pratiquement découvert lors des vives eaux.
Eric Bretagne
Eric Bretagne
Tout à fait exact ! L'utilisation du balisage ne dispense pas d'utiliser parallèlement la carte marine et de prendre en compte la hauteur d'eau de la marée.
Ajouter un commentaire...