Reconstruire la Boussole de La Pérouse
Le projet devrait être détaillé à l'occasion du One Ocean Summit de Brest, mais il ne devrait pas manquer d'intéresser les amateurs d'Histoire maritime. Une reconstruction de la frégate La Boussole, navire de l'explorateur Jean-François de La Pérouse, est en cours de montage. Soutenue par le Musée de la Marine et son directeur Olivier Poivre d'Arvor, l'opération n'est pas encore bouclée.
Ses promoteurs envisagent la construction de ces voiliers de grandes dimensions, à l'origine navires de charge, à Brest sur une durée de 6 à 7 ans, avec un chantier accessible et visitable, à l'image de ce qui a eu lieu pour l'Hermione à Rochefort.
Le bateau, en capacité de naviguer, devrait ensuite remonter la Seine pour être exposé au pied de la Tour Eiffel, face au Musée de la Marine.
Plus de détails sur le projet seront dévoilés sous peu.
Renaissance de l'épave de Vanikoro
L'expédition de La Pérouse vers les mers du sud et le Pacifique s'était tragiquement fini. Après leur départ de Brest en 1785, les navires et leurs équipages avaient parcouru de nombreux milles, découvrant des îles et façonnant la légende de l'explorateur. Ils ne rejoindront malheureusement pas la France. En 1788, La Boussole et l'autre navire de l'expédition, L'Astrolabe, sont prises dans un cyclone. Ils sont définitivement perdus sur l'île de Vanikoro dans l'archipel des Salomon et La Pérouse y décède.
Il faudra attendre 1826 pour qu'un capitaine marchand, Peter Dillon, retrouve les restes du naufrage. Des plongées dans les années 1960 et jusque récemment en 2009 ont permis depuis d'en savoir plus sur ces deux navires emblématiques des découvertes du XVIIIème siècle.