50 ans de course au large racontés par un membre de l'UNCL

Ce n'est pas une bible de la course au large. Ni même un livre d'histoire sur le yachting. Et pourtant en voulant retracer l'histoire de l'UNCL, Philippe Serenon nous fait entrer dans l'aventure de la voile en France. Car pour expliquer ce qu'est l'UNCL, il faut remonter à la naissance du yachting. 

Un club de voile historique

L'UNCL (Union National de Course au Large) est un club de voile, installé à Paris et créé en 1913. Il s'inscrit dans la course à la voile en proposant principalement l'organisation technique de course, la gestion des jauges et des partenariats.

Ce livre dresse donc le portrait de la course au début du 20e siècle. Il présente les différents clubs qui animent les plans d'eau et leurs intervenants (Le Royal Yacht Club Squadron ou le New York Yacht Club pour ne citer que les plus illustres). Après ce retour historique pour poser les bases, Philippe Serenon revient sur les 50 ans qu'il a vécu au sein du club, comme membre puis comme président pendant 3 années.

Les petites et grandes histoires de la course au large

Ce livre revient ainsi sur les petites et les grandes histoires qui ont forgé la voile moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Elles sont complétées de documents d'époque. C'est un véritable récit qui nous replonge dans les années où la course à la voile s'est développée, faisant entrer le sponsoring. Les grandes figures sont présentes, que ce soit les grands marins compétiteurs ou les mécènes qui ont porté les projets. On y apprend aussi comment se sont créées les grandes courses et comment ont évolué les jauges.

Alors non, ce livre n'est pas un livre d'histoire, pompeux et difficile d'accès. C'est plutôt une vision d'une histoire, celle de la voile et de la course qui nous est livrée sans détour pour notre plus grand plaisir.

UNCL 1971 - 2021 50 ans de course au large

  • Par Philippe Serenon
  • Édité par l'UNCL
  • 21,8 x 30 cm
  • 180 pages
  • 35,00 €

Disponible sur le site de l'UNCL

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...