L'épave de l'Endeavour, trois-mâts carré de l'explorateur James Cook découverte ?

Reconstitution de l'Endeavour de James Cook

Des chercheurs australiens viennent d'annoncer avoir retrouvé l'épave du trois-mâts carré Endeavour, qui accueillit l'équipage de l'explorateur James Cook à la fin des années 1770, avant d'être tristement sabordée lors de la révolution américaine en 1778. Une découverte remise en question par les Américains.

L'Endeavour enfin localisé ?

Depuis plusieurs années, des chercheurs explorent les eaux du port de Newport (États-Unis) à la recherche de l'épave de l'Endeavour, à bord duquel le navigateur James Cook mena une expédition de 1768 à 1771. Volontairement sabordée en 1778, elle n'a jamais précisément été localisée. Seules ont subsisté certaines parties du bateau, dont six canons et une ancre.

En ce début février 2022, il se pourrait que les restes de l'Endeavour aient été retrouvés au large des côtes du Rhode Island. En effet, une équipe de chercheurs australiens aurait localisé l'épave. Il resterait environ 15 % du bateau d'origine, après 244 années d'immersion dans l'eau salée. Mais les chercheurs américains tempèrent les propos australiens, trouvant qu'il s'agit de conclusions hâtives qui doivent être validées de manière scientifique.

Navire marchand, navire d'expédition

De 1768 à 1771, le lieutenant britannique de la Royal Navy James Cook (navigateur, explorateur et cartographe britannique) part à Tahiti pour observer durant trois mois le passage de Vénus au-dessus de l'île polynésienne, avant d'explorer les mers du Sud et de découvrir la Terra Australis. Un équipage de 94 marins embarque à bord de l'Endeavour, un trois-mâts carré initialement construit pour le transport de marchandises en 1764. Long de 106 pieds (32 m), il est construit en chêne. Convaincu de ses qualités marines et de sa robustesse, James Cook convint l'Amirauté de l'acheter pour l'expédition scientifique.

Pendant 4 mois, l'explorateur cartographie les côtes de la Nouvelle-Hollande (l'ancien nom de l'Australie), avant que l'Endeavour heurte un récif en 1770. Les importants dégâts sur la coque suspendent l'expédition. Des réparations sont d'abord effectuées sur la côte australienne puis à Jakarta.

Croquis de l'Endeavour
Croquis de l'Endeavour

Un sabordage volontaire en 1778

Oublié après l'expédition, l'Endeavour sert de nouveau pendant 4 ans au transport de marchandises dans les îles Malouines. En 1775, il reprend une fonction militaire et change de nom. Il sert au transport des troupes pendant la révolution américaine, avant d'être volontairement sabordé pour le blocus de la baie de Narragansett à Rhode Island en 1778.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...