Un mix entre les gammes Squadron et Targa
Le chantier britannique Fairline dévoile les premières esquisses de son premier yacht sportbridge, le Phantom 65. Mis à l'eau en juin 2022, il sera dévoilé lors du Cannes Yachting Festival en septembre de la même année. Ce modèle sportif et moderne aux lignes élancées, de presque 20 m, tire son inspiration du Targa 65, dernier-né des modèles de Fairline, dont il partage la coque.
Ce nouveau modèle adopte le volume offert par la gamme Squadron et le design épuré de la gamme Targa. D'extérieur, on notera les grands vitrages de coque et de superstructure, ainsi que son toit ouvrant vitré pour apporter un maximum de lumière naturelle à l'intérieur. Le Phantom 65 dispose d'un garage à annexe pouvant accueillir un William 345 SportJet et offre deux options de motorisation : deux Caterpillar C18-1150 pour une vitesse maximale de 31 nœuds ou deux Caterpillar V12 C32-1622 avec une vitesse maximale prévue supérieure à 35 nœuds.
Le cockpit, point central de la circulation à bord
Le cockpit est totalement ouvert sur le pont principal avec une grande baie vitrée qui s'ouvre intégralement. Il accueille sur l'avant un beau salon avec sa table de repas et sur l'arrière un grand bain de soleil face à la mer et surplombant la plateforme de bain depuis laquelle on accède au garage à tender. C'est également depuis le cockpit que l'on accède au sportbridge, une zone de vie extérieure intégrée dans le roof avec un poste de pilotage protégé d'un pare-brise, une banquette en U pour tenir compagnie au pilote à tribord et un coin repas sur l'arrière avec un bar.
"Ce modèle sportbridge offre l'espace d'un flybridge combiné à la sportivité de la gamme Targa" commente Paul Grys, président-directeur général de Fairline.
Toujours depuis le cockpit, les passavants bien protégés mènent à une belle plage avant offrant un beau solarium.
Repas ou détente sur le pont principal
Le pont principal offre plusieurs zones de vie, avec un accès flush depuis le cockpit. La cuisine est installée sur l'arrière bâbord et offre tout l'équipement moderne que l'on trouve aujourd'hui sur cette taille de bateau : réfrigérateur/congélateur, four, plaque de cuisson, évier… Elle fait face à un coin repas à tribord avec un large canapé en L et une table dépliable. L'espace avant – légèrement surélevé – est dédié au salon et à la détente avec plusieurs canapés. Le poste de pilotage spacieux avec un très grand tableau de bord offre deux sièges enveloppant pilote et copilote.
Deux aménagements de pont inférieur
L'aménagement du pont inférieur est proposé avec trois ou quatre cabines. La cabine mid-master est équipée d'un lit king-size, d'un bureau, de nombreux rangements à bâbord et tribord ainsi que d'un canapé à bâbord. Les cabines invités offrent de la flexibilité avec une option de conversion électrique de lit jumeaux en lit double.
Tarif : 2 456 822 € HT