Demander de l'aide pour organiser un transbordement
Lors d'une traversée au long cours, une avarie peut venir contrecarrer vos plans et remettre en question votre programme. Besoin de carburant ? Manque de vivres ? Transbordement d'un corps ou d'un malade?
Qu'elle soit plus ou moins grave, elle peut avoir plusieurs conséquences, vous obligeant à demander de l'aide auprès d'un MRCC (Maritime Rescue Coordination Centre). Pour la France, il s'agit du CROSS Gris-Nez, point de référence internationale.
"Chaque cas est particulier. On a parfois des situations très compliquées à gérer, des cas extrêmes comme le décès d'un équipier. Il faut alors gérer la conservation du corps à bord, surtout quand on se trouve à plusieurs centaines de milles des côtes. Ça peut aussi être du transfert de vivres, de carburant, voir même de cigarettes… Le démâtage n'est pas forcément une situation de détresse si on la possibilité de rentrer sous gréement de fortune, que l'on a assez de vivres et que personne à bord n'est blessé. Parfois les navigateurs n'ont pas le choix de quitter leur navire et embarquent sur des navires de commerce avant d'être débarqués dans un port. Certains peuvent rester longtemps à bord, en fonction de la zone où ils ont été récupérés. Dans tous les cas, on peut compter sur la solidarité des gens de mer. On trouvera toujours un bateau prêt à dépanner un plaisancier qui en a besoin" commence Marc Bonnafous, directeur du CROSS Gris-Nez.
Dérouter un navire professionnel ou de plaisance
Une fois le MRCC informé de vos besoins, celui-ci se met en relation avec des navires en capacité de se dérouter pour vous apporter de l'aide.
"On peut être amené à dérouter des navires de commerce ou de pêche. Tout dépend de la zone d'intervention, s'il s'agit d'une route de navire commerciale ou d'une zone de pêche. On peut également dérouter des navires de plaisance."
Des messages satellites sont émis sur des zones ciblées – au plus près de la zone d'intervention - pour demander assistance aux navigateurs. Tous les plaisanciers n'étant pas équipés d'un équipement de réception satellitaire, et étant plus rares à naviguer au long cours, ce sont donc principalement des cargos qui sont mandatés. Dans ce cas-là, les secours prennent également contact avec les compagnies maritimes pour demander l'accord d'assistance.
"Dans le cas du décès d'un équipier au milieu de l'Atlantique, un bateau s'est dérouté vers le Cap Vert, une navigation de 750 milles. Ils ont navigué pendant 9 jours sur leur catamaran, au moteur. On a organisé 3 ravitaillements en carburant par des navires de commerce."
Comment organiser un transbordement en pleine mer sans quitter son navire ?
"Le transbordement en mer est une situation compliquée. Il s'agit d'une manœuvre dangereuse de mettre bord à bord deux navires de tailles différentes. Il faut tenir compte de l'état de la mer et des conditions générales, qui sont laissées à l'appréciation du chef de bord. C'est un accord entre les deux capitaines. Parfois, l'opération est reportée."
Une fois le cargo contacté et le plaisancier averti, les deux capitaines prennent contact directement via la VHF, une fois qu'ils sont à une portée suffisante pour communiquer. Pensez à réviser votre anglais, il n'y a que de cette manière que vous pourrez vous faire comprendre. Ensemble, ils déterminent la manière de réaliser le transbordement, le positionnement relatif des bateaux par rapport à la mer et au vent.
Vient ensuite la manœuvre, qui demande une certaine maitrise et connaissance de son bateau. Choisissez le bord sur lequel vous accosterez le cargo et placez des pare-battage en fonction. Il faudra ensuite se rapprocher au maximum de la coque du cargo et réceptionner les aussières que vous enverront les marins, juchés à plusieurs mètres au-dessus de votre tête avant de les amarrer sur les taquets. Le transfert se fait ensuite généralement par des cordages en va-et-vient ou via une grue.
Pour récupérer un passager, ou plusieurs s'il faut abandonner le navire, les navires peuvent également mettre à l'eau un "rescue boat". La manœuvre peut également se faire via des cordages.