Permis bateau / Alors que je navigue, l'effet de brise va-t-il faire baisser ou augmenter le vent?

Vent très faible au lever du soleil

Dans la matinée en été, un vent faible de force 1 souffle de la mer vers la terre et le bulletin météorologique annonce un effet de brise pour la journée. Quelle sera la conséquence sur le vent dans la zone côtière en milieu d'après-midi ? La force du vent va diminuer (Réponse A) La force du vent va augmenter (Réponse B) Le vent va rester stable (Réponse C) ou Le sens du vent va s'inverser (Réponse D)

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons un thème sur la météorologie côtière et la notion de brise thermique. Il s'agit d'un effet local lié au réchauffement de la terre en journée et à son refroidissement pendant la nuit. La brise thermique vient renforcer (ou parfois diminuer selon le sens) le vent des dépressions et anticyclones..

Qu'est ce que la brise de mer ?

La brise de mer se crée dans la journée au fur et à mesure du réchauffement de la bande côtière par le soleil.

Lorsque le soleil commence à réchauffer la côte (champs, route, maisons, etc..), l'air se trouvant à proximité se réchauffe également et devient moins dense.

En revanche, la mer a une inertie thermique importante. Le processus est très lent : la masse d'eau met plusieurs jours voir plusieurs semaines à se réchauffer de quelques degrés. On peut donc considérer qu'à l'échelle d'une journée, la température de la mer va rester stable : l'air situé au dessus de l'eau va conserver sa température et sa densité.

En fin de matinée, le réchauffement commence à s'intensifier. L'air sur la bande côtière va devenir beaucoup moins dense que celui présent sur la mer et il va s'organiser des courants ascendant d'air chaud souvent chapeautés par de petits cumulus. L'établissement de petits cumulus sur la côte est souvent un signe précurseur de la brise de mer.

Cet air moins dense et ces courants ascendants sur la côte vont créer un "déficit" de molécule d'air qui va être comblé par l'air plus dense situé sur la mer : un courant d'air ou "appel d'air" va donc provoquer un vent venant de la mer vers la côte appelé "brise de mer".

Selon l'importance du réchauffement de la terre par rapport à celui de la mer, la brise de mer peut parfois être assez important et atteindre force 5 voire 6 au plus fort de la journée. Elle agit sur quelques milles vers le large et sur quelques kilomètres vers l'intérieur des terres.

Qu'est ce que la brise de terre ?

A l'inverse de la brise de mer, la brise de terre se crée dans la nuit au fur et à mesure du refroidissement nocturne de la bande côtière et atteint son maximum juste après le lever du soleil.

Sur la bande côtière, au fur et à mesure de la soirée puis de la nuit, l'air se trouvant au-dessus de la terre se refroidit également, devenant de plus en plus dense.

La température de la mer, à l'inertie thermique très importante, va rester stable. L'air situé a proximité va conserver sa température et sa densité (celle-ci devenant moins dense que celle de l'air refroidit sur la terre).

Cet écart de densité va provoquer un "appel d'air" de la terre vers la mer appelé "Brise de terre".

L'effet de brise de terre est à son maximum au lever du soleil, puis s'atténue graduellement dans la matinée au fur et à mesure du réchauffement de la côte par le soleil.

Impact des effets de brise thermique sur la météo marine et la navigation

La brise de mer et/ou la brise de terre peuvent venir renforcer ou au contraire diminuer les effets du vent du gradient (c'est à dire le vent généré par les anticyclones et les dépressions).

En cas d'annonce d'un "effet de brise" dans un bulletin météo, il est donc important de savoir quel peut être l'impact de celui-ci sur votre navigation ou votre mouillage.

Lorsque le vent du gradient (celui généré par les anticyclones et les dépressions) vient de terre : l'effet de brise thermique viendra renforcer le vent pendant la nuit et en début de matinée en revanche, il viendra atténuer voire annuler et parfois inverser le vent dans l'après-midi.

Lorsque le vent du gradient vient de la mer, ce sera l'inverse : l'effet de brise viendra atténuer, annuler et parfois inverser le vent en fin de nuit et en début de matinée, mais il renforcera le vent de la mer vers la terre dans l'après-midi. C'est le cas de notre question du jour. La bonne réponse est la B.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...