Une construction made in Italy
La marque Van Dutch qui appartient désormais au chantier italien Cantiere Del Pardo vient de mettre à l'eau le 4e modèle de sa gamme, le VanDutch 56. Ce grand cabin-cruiser de 56 pieds se situe entre le 48 et le 75 pieds. Il est également le 2e modèle après le VanDutch 32, conçu et construit en Italie par le chantier naval à Forli, d'après un design signé Muller Design.
Un dayboat de luxe
Élégant, il conserve ce look à la fois classique et contemporain qui caractérise la gamme, avec cette grande plage avant pontée, son pare-brise teinté enveloppant et son plan de pont ouvert sur l'arrière. Le confort est le maitre-mot de ce grand dayboat de luxe avec un grand volume de pont dédié au farniente et à la vie en plein air. Au total, 12 personnes peuvent embarquer à bord du VD 56, offrant des dimensions généreuses : 16,77 m x 4,52 m.
Un plan de pont ouvert et protégé
Sur l'arrière, les dossiers de l'immense solarium central sont réglables pour choisir la solution de détente voulue. Une grande plateforme arrière se transforme en terrasse sur la mer et s'abaisse pour faciliter l'accès à la mer. Le cockpit central est accessible depuis deux passavants. Encastré, il offre un espace protégé par la hauteur de pavois et les larges plats-bords qui permettent de se déplacer jusqu'à la plage avant en se tenant sur les montants du pare-brise. Ce dernier, très enveloppant et d'une belle hauteur protège aussi bien le pilote que les passagers, confortablement installés dans les deux banquettes latérales en L, complétées d'une table centrale équipée de porte-gobelets.
Sur l'avant, à tribord, un meuble-bar avec réfrigérateur permet de préparer rapidement quelques collations. À bâbord, le poste de pilotage pourvu d'une banquette double avec dossier est équipé d'un tableau de bord avec instrumentation Garmin tactile via deux écrans de 16 pouces. Ces derniers permettent également de gérer toute la domotique du bateau : programmation de l'éclairage, système audio, climatisation…
Qualité de finition et personnalisation
Un grand soin a été porté à l'aménagement et aux finitions avec l'installation d'un système audio de dernière génération ou encore d'un éclairage de pont discret pour prolonger les soirées au mouillage. Pour plus de personnalisation, un large choix de tissus et coloris ou encore de couleurs de coque est proposé par le chantier.
Deux types d'aménagement intérieur
Pour compléter l'aménagement, un espace intérieur permet de se reposer ou de se rafraichir. Malgré sa taille, le VD 56 sera principalement utilisé comme un daycruiser. Ainsi, deux types d'aménagements sont proposés. Une version "lounge" offrant une cabine ouverte avec une banquette en U et une table centrale sur l'avant, une cuisine latérale en vis-à-vis d'une banquette et une salle de bain séparée avec w.c. et douche. Pour les clients en quête d'intimité, le carré en U est remplacé par une cabine double dans la version "cabine". Il est également possible d'installer une deuxième cabine avec deux lits simples.
Le premier modèle en IPS
En ce qui concerne la propulsion, le VD 56 est le premier modèle de la gamme à recevoir de l'IPS. Outre l'aspect performance et consommation de carburant, cette propulsion devrait fluidifier la conduite. La configuration standard est de deux moteurs Volvo IPS 800 (625 ch), en option, la puissance peut monter à 2x725 ch (IPS 900).