De nombreuses possibilités
Manque de temps, de finances ou accident de la vie, des milliers de navires ne naviguent plus et dorment sur leur emplacement. Dépassés ou jugeant la situation inextricable, de nombreux propriétaires ne savent pas comment gérer le fardeau qu'est devenu leur navire. Le don à une association peut permettre de se libérer de cette contrainte, tout en effectuant une bonne action. Mais pourquoi donner son navire à une structure associative ?
Préserver le patrimoine maritime
De nombreuses petites structures cherchent avant tout à entretenir et à préserver un patrimoine maritime qui aurait disparu depuis longtemps sans leur intervention. Les profils de navire concernés sont très divers : bateaux de pêche, canots de sauvetage de la SNSM, ou simple bateau à voile.
Que ce soit " Ty Plate ", qui comme son nom le sous-entend, restaure des plates dans le golfe du Morbihan, ou encore " Les amis du Kurun ", qui entretient le voilier du navigateur Jean-Yves le Toumelin : elles sont nombreuses à œuvrer bénévolement pour faire perdurer les témoins du patrimoine maritime français.
De plus, si votre bateau en présente les caractéristiques, il peut prétendre à acquérir le label BIP, dont le but est d'inventorier, sauvegarder, préserver et promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national.
Participer au développement de l'économie circulaire
D'autres association ont un objectif alliant upcylcing et projet social. C'est le cas de Passe-Coque, basée dans le Morbihan, qui récupère et remet en état de naviguer des bateaux à destination d'écoles de voile ou d'ONG. Passe coque a déjà mené à bien de nombreux projets : un JOD 35 refité pour l'école de voile Océane dans le Morbihan, un Cognac est en cours de restauration pour l'association Jeunesse et Marine, et deux voiliers sont prévus pour les élèves officiers Marine Marchande de l'Académie de Marine d'Abidjan, afin de les sensibiliser à la voile.
Passe Coque a développé un important réseau sur le territoire, qui permet de mettre en lien donateur et initiateurs de projets utiles.
Devenir un support de formation
La formation aux métiers de la réparation navale est également assurée par plusieurs structures, comme l'association Pilotine, basée à Marseille. C'est dans ce cadre que l'association marseillaise a réceptionné le Margilic, magnifique cotre bermudien de 15 mètres construit par le chantier Costantini, qui sert de support de formation pour les apprentis
Dans le Finistère, du côté de l'Aber Wrach, l'AJD met en œuvre la religion de Michel Jaouen, jésuite : le mélange des gens, en difficulté ou pas, pour le bénéfice de tous. Il en résulte un chantier d'insertion d'une redoutable efficacité, qui est connu par une flopée de marins à travers le monde. De fait, l'association est régulièrement sollicitée pour des dons de navires.
"Si on acceptait tous les bateaux qu'on nous propose, l'AJD serait le plus gros armateur français !" affirme sans orgueil le bureau de l'association. "Si on peut ré-utiliser le bateau à des fins de formation ou d'embarquement, on prend. Sinon, on oriente vers des marins en mal de bateau et de navigation, prêts à tout pour naviguer sur leur propre bateau."
Un potentiel intérêt financier pour le donateur
Si l'association est reconnue d'intérêt public, celle-ci pourra établir un reçu permettant de déduire fiscalement le don, et permettre de trouver un équilibre financier pour le donateur, qui ne se sentira pas lésé par le don de son navire.
Amerami - Pour notre patrimoine maritime
Pour notre patrimoine maritime