Sur le lac de Grand-lieu proprement dit, seuls les pêcheurs professionnels sont autorisés. La raison à cette limitation drastique est le classement Natura 2000 du plan d'eau et la volonté d'en faire un espace naturel protégé. Pour autant les rivières attenantes et les abords du lac accueillent les plaisanciers.
La géographie du lieu est extraordinaire. De 37 kilomètres carrés en été, le lac passe à 65 kilomètres carrés en hiver, en raison de la nature particulièrement peu profonde du plan d'eau. Il crée ainsi la deuxième réserve naturelle ornithologique de France à la saison hivernale.
D'ailleurs, plus qu' un lac, c'est un ensemble lacustre que constituent le lac de Grand-Lieu, le Tenu, l'Ognon et l'Achenau. Ces 3 rivières alimentent ou servent de déversoir au lac.
Chose surprenante, l'Achenau est la seule rivière de France qui ne coulent pas toujours dans le même sens. En hiver, elle reçoit ses eaux du lac et, en été, ses eaux sont pompées pour alimenter le plan d'eau ainsi que le marais breton-vendéen et le maintenir à niveau.
Le lac en lui-même n'est pas ouvert à la navigation, à la différence des trois rivières qui l'abordent, l'Ognon, l'Acheneau et le Tenu qui accueillent les plaisanciers.
Donné à l'Etat sous condition
Le lac de Grand-lieu a été donné par le parfumeur Guerlain à l'état à la fin des années soixante-dix avec plusieurs conditions :
- Que le plan d'eau demeure naturel, sans navigation
- Que Monsieur et Madame Guerlain, accompagnés de 3 invités, soient les seuls chasseurs autorisés
- Que seuls les pêcheurs professionnels déjà installés sur le lac demeurent les seuls qui y aient droit
Ces clauses respectées, l'Etat est devenu propriétaire en titre de la vaste majorité (deux tiers) du lac au début des années quatre-vingt.
Non-navigable, le lac en lui-même est un havre de paix pour les promeneurs. Un sentier de grande randonnée fait le tour du lac. Les 70 kilomètres qu'il mesure sont assez faciles, mais le chemin n'est que partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite en raison du caractère inondable des rives du lac, demeurées exemptes de tout aménagement.
"Ce n'est pas le cas du Tenu, de l'Ognon et de l'Achenau" explique Alexis Laforge, qui est propriétaire de la société Escapade nature. Les deux implantations de bases nautiques qu'il dirige proposent de la location de bateaux sur les rivières environnantes du lac.
Les conseils du guide
"Le lac est maintenu peu accessible au public, pour ne pas qu'il devienne une attraction à part entière" explique Alexis. "C'est pour cette raison que nous développons, en relation avec les pouvoirs publics, des offres douces sur les rivières environnantes, créant un complexe fluvio-lacustre qui amène vers le lac ou qui permet d'en venir. L'idée est de ne pas créer une pression écologique trop forte au milieu."
La navigation sur ces deux rivières est ouverte et gratuite. La vitesse limitée à 6 kilomètres par heure est rarement atteinte : "De nombreux pêcheurs sont au bord de l'eau ou parfois même les pieds dans l'eau. Peu profondes (une quarantaine de centimètres), ces rivières se pratiquent aussi à pied. Les plaisanciers doivent garder à l'esprit que les voies sont partagées."
La plupart des villes et villages croisés proposent le minimum de services "A Saint-Père, on trouve supermarchés, pharmacie et tous les commerces. Y compris du carburant, pour les quelques plaisanciers qui viendraient avec un moteur thermique."
Ces motorisations ne sont pas interdites dans cet espace pourtant protégé. "Mais elles ne sont pas accueillies ni incitées" insiste le responsable. "L'idée n'est pas de les rejeter à tout prix, mais d'insister sur l'aspect calme et détendu du lieu, qui nécessite que chacun fasse attention au bien-être de l'autre."
Revers de cette médaille, nombreux sont les plaisanciers qui exploitent des motorisations électriques sans que, pour autant, les infrastructures de recharge des batteries ne soient en place.
Une navigation sur cet ensemble lacustre est aisée et paisible "Il n'y a quasiment pas de courant sur l'Achenau en été, un petit peu plus en hiver. Attention, cependant, quelques algues peuvent venir gêner la navigation" ajoute le guide.
"Les utilisateurs doux, promeneurs comme pêcheurs sont prioritaires sur les rivières. Et les oiseaux comme la faune ont la priorité absolue sur les bateaux, hors de question de les importuner" termine Alexis.
Le bac entre Port-Saint-Père et Saint-Léger-les-Vignes permet de passer d'une rive à l'autre de manière ludique et écologique. Il est ainsi possible d'amarrer son bateau d'un côté ou de l'autre de la rivière et d'utiliser l'énergie humaine pour cette traversée. En plus d'être ludique, ce moyen de traversée est gratuit.
La halte nautique de Pont-Saint-Martin, sur l'Ognon, propose à la location kayak, canoës et barques, à l'heure ou à la journée.
A Port-Tréjet, toujours sur l'Ognon, la location d'une plate offre une étonnante expérience de navigation à l'ancienne, sur une barque à fond plat.
Les amoureux des vieilles pierres ne manqueront pas de visiter le plus ancien monument de Loire-Atlantique, le site de l'abbatiale Déas, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Trucs et astuces locaux
"Les jumelles sont un accessoire indispensable sur le lac et alentour, pour pouvoir regarder la faune sans l'importuner" explique-t-on. Elles sont disponibles à la base nautique en location.
On peut mettre son bateau à l'eau à Port-saint-Père et à Saint-Mars de Coutais sans difficultés pour de petits bateaux. Le faible tirant d'eau (60 centimètres au plus) ne permet pas de naviguer avec de gros bateaux, que le gabarit de l'ensemble ne peut accueillir.
"Chaque cale de mise à l'eau dispose de places de parking suffisantes pour les voitures comme les remorques" ajoute le responsable. Composées de voies d'eau fermées, le seul moyen de rejoindre ces rivières est via ces cales de mise à l'eau.
Sur le lac, il ne faut pas manquer la maison du lac, aussi appelée pavillon Guerlain, qui présente l'écosystème local ainsi que la vaste réserve animalière environnante. A quelques encablures, le clocher de Sainte-Lumine domine le plan d'eau et ses affluents.
Un peu plus loin à Port Hammoneau, l'espace pique-nique permet d'amarrer son bateau et de débarquer, en pleine nature et sans risque d'être importuné. C'est d'ailleurs un des spots favoris du responsable "notamment au moment du coucher de soleil" ajoute-t-il.
Enfin, car les agapes ne sont jamais bien loin, ne pas faire l'impasse sur le restaurant Le Saint Georges ni sur l'Auberge du pays de Retz, tous deux situés sur la commune de Port-Saint-Père.