Martini 7.0, un concept de catamaran avec une superstructure suspendue

Le Martini 7.0 est un nouveau concept de catamaran. Deux coques dynamiques sont rattachées à la superstructure centrale et s'adaptent automatiquement aux mouvements de la mer pour conserver la structure centrale horizontale et ainsi limiter le mal de mer. Au-delà de ce système innovant, voici plus de détaille sur sa conception luxueuse qui offre un aménagement sur quatre ponts.

Deux coques pour contrôler le mal de mer

Le Martini 7.0 est un concept de catamaran doté de deux coques qui s'adaptent automatiquement aux mouvements de la mer pour conserver la superstructure centrale stable. Ce système de suspension marine électrique permet d'éviter le mal de mer et a été développé par l'entreprise américaine Servo Yachts. Le design du bateau, quant à lui, est réalisé en collaboration avec le célèbre cabinet Shuttleworth Design.

La superstructure du Martini 7.0 a été élargie pour maximiser le volume intérieur et couvrir toute la largeur du navire. Les deux coques du catamaran de 165 pieds sont reliées par quatre mécanismes articulés positionnés à chaque coin de la superstructure qui abrite les zones de vie principales.

La technologie brevetée de suspension autorise jusqu'à 12 pieds (3,65 m) de déplacement vertical pour chaque coque. Le Martini 7.0 peut ainsi naviguer rapidement dans la houle sans pratiquement qu'aucun mouvement ne vienne impacter la superstructure centrale suspendue, où se trouvent l'équipage et les invités.

Contrairement aux précédents prototypes en aluminium de la série Martini, la superstructure du Martini 7.0 a été conçue pour une construction en fibres de carbone avec une âme en mousse.

Le prototype Martini 1.5
Le prototype Martini 1.5

Un aménagement réparti sur 4 ponts

Le luxueux intérieur, dont les images devraient être dévoilées rapidement, peut accueillir 10 invités et 11 membres d'équipage au travers de 4 niveaux. Les systèmes principaux, les moteurs, le carburant et le mouillage sont logés dans les coques, pour libérer plus d'espace dans la nacelle centrale suspendue. L'aménagement est conçu pour optimiser l'intimité et le confort des passagers, avec un travail accru sur le flux de passagers, pour que l'équipage puisse faire fonctionner le bateau et se déplacer de manière indépendante entre les ponts, sans entrer dans les espaces invités.

Les passavants autour du poste de pilotage fermé du flybridge offrent une belle visibilité à l'équipage pour l'accostage et les manœuvres. À l'arrière du poste de barre se trouve une salle de sport en plein air ainsi qu'un grand espace de bronzage.

Les 4 ponts du Martini 7.0 offrent de nombreux aménagements
Les 4 ponts du Martini 7.0 offrent de nombreux aménagements

Le pont supérieur, d'une superficie de 427 m², abrite la zone de divertissement principale avec un service d'équipage, un bar, une salle à manger et deux salons. Des portes coulissantes sur l'avant mènent à un spa entouré de bain de soleil. Sur le pont arrière, jusqu'à 16 personnes peuvent diner en plein air et se détendre dans deux grands coins salon avec vue sur mer.

La suite propriétaire s'étend sur toute la partie avant du pont principal et comprend un bureau privé, une salle de sport et une vue sur mer à travers le grand vitrage enveloppant à l'avant. À l'arrière, il y a 4 cabines invités avec salle de bain privative, dont deux donnent sur le pont arrière de 195 m² avec une piscine, des chaises longues et un bar.

Le pont inférieur abrite le logement de l'équipage, la cuisine, les espaces de stockage, l'atelier, une salle pour la plongée et un grand garage avec une gamme d'équipements de sports nautiques dont deux jet-skis et une annexe de 6,5 m. Lorsque la superstructure centrale est abaissée, le garage se transforme en quai pour accueillir directement l'annexe sans l'aide de treuils. La plateforme de bain peut être abaissée dans l'eau pour un accès facile à la mer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...