Une technologie de suspension marine pour lutter contre le mal de mer

Et si l'entreprise californienne Servo Yachts venait de trouver le remède contre le mal de mer ? C'est en tout cas le principe développé par son fondateur David Hall, une technologie de suspension qui permet aux coques d'un navire de s'adapter aux mouvements de la mer tout en conservant la coque centrale du bateau stable.

Une suspension électrique marine pour combattre le mal de mer

Servo Yachts – fondé par David Hall – a développé une technologie de suspension révolutionnaire pour lutter contre le mal de mer. En collaboration avec Shuttleworth Design, studio primé basé au Royaume-Uni, il a conçu le catamaran de 165 pieds Martini 7.0 qui intègre des techniques de stabilisation marine pour permettre au yacht de glisser plus facilement sur la mer, en évitant les types de mouvements qui provoquent généralement le mal de mer chez les plaisanciers.

Cette technologie de suspension électrique réagit en temps réel au mouvement de la mer. Les doubles coques - positionnées de chaque côté de la coque centrale – gèrent et absorbent les mouvements de roulis et de tangage pour offrir un confort absolu aux passagers.

1 personne sur 3 est considérée comme très sensible au mal des transports. En cas d'exposition prolongée à des mouvements intenses, presque tout le monde aura le mal des transports.

National Library of Medicine des États-Unis
Le Martini 7.0 doté du système de suspension pour combattre le mal de mer
Le Martini 7.0 doté du système de suspension pour combattre le mal de mer

Deux coques dynamiques qui s'adaptent aux mouvements de la mer

Le système de suspension du Martini 7.0 relie la coque principale à deux coques dynamiques, qui s'adaptent à la hauteur et à l'angle des vagues. Cette conception provoque également moins de trainée que les yachts traditionnels, ce qui rend le bateau encore plus efficient, non seulement sûr et confortable, mais plus rapide également dans des conditions difficiles. Ce système s'adapte aux données reçues en temps réel sur la base d'un système électromécanique automatisé par ordinateur. Cette technologie active serait beaucoup plus efficace que les dispositifs de stabilisation marine passifs actuels, qui mettent plus de temps à réagir aux mouvements de la mer.

Cette technologie est en développement depuis plus de 8 ans. Quant au Martini 7.0, il est la prochaine génération d'une série de prototypes plus petits, allant de 17 à 45 pieds, qui ont été développés et testés dans la baie de San Francisco. A suivi ensuite le concept du Martini 6.0, un yacht catamaran rapide de 150 pieds.

Ce système pourra être appliqué à tous types d'embarcations, notamment les superyachts, les bateaux de croisière et de travail, les ferries, les bâtiments de transport de la marine, les navires de transfert offshore ou encore les bateaux de recherche et de sauvetage.

Dans la première vidéo, vous pouvez découvrir le système développé en 2013 en test sur un prototype. La 2e vidéo est un rendu 3D du Martini 6.0 en action.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-pierre Deshayes
Jean-pierre Deshayes
Enfin un bateau à suspension, comme un 4*4.
Ajouter un commentaire...