Une carène prononcée
Dromeas Yachts est un chantier turc. Il dispose à sa gamme de 6 modèles de 28 à 38 pieds, déclinés en version open ou walkaround et même SUV (avec une timonerie). Les salons d'automne 2021 ont été l'occasion de découvrir en France le D28 WA, un cabin-cruiser de 8,25 m au plan de pont walkaround.
Sa carène au V profond est dotée de step et d'un redan bien marqué pour affronter les vagues. Proposé en monomoteur ou bimoteur d'une puissance maximale de 500 ch (2x250 ch), le Dromeas D28 WA affiche une vitesse maximale de 50 nœuds. L'importateur français conseille néanmoins une puissance de 300 ch, largement suffisante pour se balader.
Un carré avant bien protégé
Son design est marqué par une hauteur de pavois plus importante sur l'avant que sur l'arrière, offrant un carré avant bien protégé et défendu par un balcon. La plage avant surélevée permet de dégager de l'espace dans la cabine. On y accède donc par deux marches. On y trouve un bain de soleil avec un dossier enveloppant, qui coiffe le roof de cabine, ainsi que deux trappes d'accès à la baille à mouillage.
Un spacieux poste de pilotage
Le poste de pilotage central dispose d'un spacieux tableau de bord et d'un grand pare-brise à revers dont la hauteur permet de naviguer bien protégé. Des essuie-glaces sont installés de série. Deux sièges pilotes et copilotes avec accoudoirs et assises relevables permettent de piloter et de profiter de la navigation assis ou debout. La position de conduite assise n'est pas des plus optimales. Un solide hard-top rigide vient coiffer le poste de pilotage ainsi que le meuble de cuisine installé à l'arrière des sièges pilotes. Celui-ci peut être équipé au choix d'un vivier pour les amateurs de pêche ou de rangements.
La cabine double possède une belle hauteur sous barrot. Elle est rendue lumineuse par le panneau de pont en plexiglas. Un cabinet de toilette séparé complète l'espace sous pont.
Un cockpit polyvalent et modulable
Le cockpit dispose d'un astucieux carré modulable, qui mérite néanmoins certaines améliorations, notamment au niveau des dossiers amovibles. On peut ainsi créer deux assises doubles pour naviguer face à la mer, un carré déjeunatoire en vis-à-vis pour profiter d'un repas au soleil ou encore d'un bain de soleil en ajoutant un coussin sur la table amovible. Enfin, au mouillage on pourra apprécier de s'installer sur la banquette arrière en basculant le dossier pour être face à la mer. Néanmoins, dans cette position, l'espace entre la banquette et le moteur se trouve assez réduit. Le cockpit peut être totalement abrité en installant un taud de soleil.
Toujours dans cet espace, on apprécie le rangement pour les pare-battage dans les pavois ou encore les deux portes de coupée à bâbord et tribord. Cette conception facilite certes la remontée de poisson ou la remontée à bord lors d'une baignade grâce aux mains courantes, mais il faudra faire gonfler les biceps pour remonter la porte une fois dans l'eau… Sur l'arrière, deux plages de bain permettent également d'accéder à la mer ou au moteur.
Quelques points à revoir
Le Dromeas D28 WA possède un aménagement malin, mais qui mérite cependant un peu plus de soin. Il en va de même pour les finitions qui pourraient être encore augmentées. Son prix TTC est de 136 000 €.